5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux

5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux

Le sujet est sur toutes les lèvres. Tout le monde s’accorde pour dire que les réseaux sociaux ont révolutionné le monde. Ce n’est pas exagéré de dire qu’ils sont à l’origine de bouleversements majeurs, tant économiques que politiques. Mais alors qu’en est-il de la petite entreprise que vous gérez ? Et qu’en est-il de votre petit projet d’entrepreneur ?

Jamais dans l’histoire de l’humanité, il n’a été aussi facile de communiquer sur soi ou sur son entreprise. Bien sûr, grâce aux réseaux sociaux.

L’accès aux différents réseaux sociaux est la plupart du temps gratuit et surtout très intuitif quant à l’utilisation. Mon fils de 12 ans est présent sur ces réseaux par une page Facebook et une chaîne YouTube. En tant que petite entreprise ou entrepreneur, vous pouvez vous aussi, profiter de l’impact que peut avoir une présence web par les réseaux sociaux, sur l’activité de votre entreprise. Sans parler d’un coût d’accès insignifiant.

Pour ma part, j’aimerais vous dresser une liste, non exhaustive, de 5 bonnes raisons qui devraient vous inciter développer votre présence sur les réseaux sociaux :

1/ Développer votre notoriété

C’est certainement la première raison qui pourrait vous convaincre d’utiliser les réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus ce lieu ou sont partagés les avis, les éxpriences, en bref le vecus des gens tout simplement. Les grandes marques ont vite saisi l’opportunité et compris leurs influence sur la désion d’achat.

La bonne nouvelle est que cet espace n’est pas résérvé seulement aux grandes entreprises. Vous aussi vous pouvez en profiter, peu importe la taille de votre entreprise, votre budget, vous pouvez vous faire connaitre ou faire connaitre votre entreprise sur ces plateformes sociales.

2/ Développer vos ventes

Mais attention il ne faut pas s’y méprendre, le prcessus de vente sur les réseaux sociaux est différent. Il ne faut surtout pas transformer votre page facebook en pamphlet publicitaire.

Pour bien vous établir sur les réseaux sociaux, vous devez vous appuyer sur une stratégie de contenu bien défini. Lire mon article sur ce sujet

3/ Influencer les conversations

Élément crucial en social média. Il faut savoir que des discussions autour de votre marque peuvent avoir lieu avec ou sans votre consentement. Un client satisfait peut devenir votre meilleur ambassadeur sur le web, il n’hésitera pas à prêcher la bonne parole pour vous si son expérience au contact de votre marque a été à la hauteur de ses attentes. Par ailleurs, un client mécontent n’hésitera pas aussi à vous descendre en flamme, si vous n’avez pas su répondre à ses attentes. Tout cela, sans que vous ne le sachiez et encore moins autorisé.

Avouez que l’idéal est que vous soyez au courant de tout ce qui se dit sur vous. Et bien justement, les réseaux sociaux vous permettront de mettre en place une veille, afin de suivre toutes les discussions à votre sujet, en même temps que sur votre domaine d’activité, comprendre par là sur vos concurrents. Et c’est là que ça devient intéressant, puisque vous pouvez par conséquent agir, participer aux discussions et surtout les influencer en votre faveur.

4/ Améliorer votre service après-vente

Possibilité insoupçonnée, mais très éfficace. Plusieurs entreprises utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux afin d’ améliorer leur service après-vente. En mettant en place une relation directe avec le consommateur grâce à un réseau social , vous accédez à un niveau supérieur d’expérience client. Le caractère personnalisé de la relation vous fera gagner des points auprès de vos clients. Bien entendu à condition d’avoir une politique irréprochable en la matière et surtout une réactivité à la hauteur.

5/ Devenir votre propre média grâce à un      blogue d’affaires

L’importance pour une entreprise d’avoir son un blogue d’affaires  réside dans le fait que grâce à cette plateforme de communication, elle devient son propre média. Nul besoin d’intermédiaire ni d’espace publicitaire à acheter pour communiquer avec son public. Le contenu que vous produisez reste votre propriété, vous le façonnez à votre guise. Sans parler du coût de production de contenu qui reste insignifiant par rapport aux autres moyens de communication pour la simple raison que vous êtes …votre propre média.

A propos de l'auteur
Salim Bensada
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Salim Bensada

Stratège en marketing de contenu, blogueur d’affaires et formateur, j’aide les petites entreprises et organisations à bâtir leur présence sur le web, en les aidant à produire un contenu engageant et surtout en les formant à le faire.