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    5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux

    Oui oui je vous l’accorde, le sujet est sur toutes les lèvres. Tout le monde s’accorde pour dire que les réseaux sociaux ont révolutionné le monde. Ce n’est pas exagéré de dire qu’ils sont à l’origine de bouleversements majeurs, tant économiques que politiques. Mais alors qu’en est-il de la petite entreprise que vous gérez ? Et qu’en est-il de votre petit projet d’entrepreneur ?

    Jamais dans l’histoire de l’humanité, il n’a été aussi facile de communiquer sur soi ou sur son entreprise. Bien sûr, grâce aux réseaux sociaux.

    L’accès aux différents réseaux sociaux est la plupart du temps gratuit et surtout très intuitif quant à l’utilisation. Mon fils de 12 ans est présent sur ces réseaux par une page Facebook et une chaîne YouTube. En tant que petite entreprise ou entrepreneur, vous pouvez vous aussi, profiter de l’impact que peut avoir une présence web par les réseaux sociaux, sur l’activité de votre entreprise. Sans parler d’un coût d’accès insignifiant.

    Pour ma part, j’aimerais vous dresser une liste, non exhaustive, de 5 bonnes raisons qui devraient vous inciter développer votre présence sur les réseaux sociaux :

    1/ Développer sa notoriété

    C’est certainement la première raison qui pourrait vous convaincre d’utiliser les réseaux sociaux. En effet, grâce au web et aux réseaux sociaux vous avez accès à un marché sans limites, puisque le monde numérique n’a pas de frontière. Vous pouvez aussi bien vous faire connaitre dans votre propre région ou ville que dans tout le pays. Que dise-je ? Vous pouvez communiquer avec un client qui se trouve à l’autre bout du monde. Ne suis-je pas à Montréal alors qu’une bonne partie de mon public se trouve… en Algérie ?

    2/ Développer vos ventes

    Une belle opportunité d’accroître vos ventes vous est offerte par les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une stratégie d’acquisition et de conversion de fans bien réfléchie. Le but étant de les renvoyer vers votre site web ou des offres bien ciblées devrait les attendre.

    3/ Influencer les conversations

    Élément crucial en social média. Il faut savoir que des discussions autour de votre marque peuvent avoir lieu avec ou sans votre consentement. Un client satisfait peut devenir votre meilleur ambassadeur sur le web, il n’hésitera pas à prêcher la bonne parole pour vous si son expérience au contact de votre marque a été à la hauteur de ses attentes. Par ailleurs, un client mécontent n’hésitera pas aussi à vous descendre en flamme, si vous n’avez pas su répondre à ses attentes. Tout cela, sans que vous ne le sachiez et encore moins autorisé.

    Avouez que l’idéal est que vous soyez au courant de tout ce qui se dit sur vous. Et bien justement, les réseaux sociaux vous permettront de mettre en place une veille, afin de suivre toutes les discussions à votre sujet, en même temps que sur votre domaine d’activité, comprendre par là sur vos concurrents. Et c’est là que ça devient intéressant, puisque vous pouvez par conséquent agir, participer aux discussions et surtout les influencer en votre faveur.

    4/ Améliorer votre service après-vente

    Possibilité insoupçonnée, mais très répandue de par le monde. Plusieurs entreprises utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux afin d’ améliorer leur service après-vente. En mettant en place une relation directe avec le consommateur grâce à un réseau social , vous accédez à un niveau supérieur d’expérience client. Le caractère personnalisé de la relation vous fera gagner des points auprès de vos clients. Bien entendu à condition d’avoir une politique irréprochable en la matière et surtout une réactivité à la hauteur.

    5/ Devenir votre propre média grâce à un blog d’entreprise

    Je prends souvent un malin plaisir de laisser le meilleur pour la fin dans mes articles, et cette fois-ci confirme la règle. En tant que blogueur d’entreprise , je partage avec vous mes connaissances en matière de blogging d’affaires . Je propose aussi mes services aux petites entreprises afin de les aider à mettre en place un blog d’entreprise.

    Je peux vous affirmer qu’avoir un blog d’entreprise serait la meilleure décision que vous pourrez prendre dans le cadre de votre stratégie marketing . En effet, à l’heure du marketing web c’est tout votre marketing qui devrait être repensé afin de coller aux exigences du client et de son comportement d’achat. Ce dernier passe une grosse partie de son temps connecté à internet et ne fait désormais rien ou presque sans consulter internet, pour s’informer et comparer les différents produits et services qui s’offrent à lui.

    C’est cette tendance de recherche d’information quasi systématique du consommateur qui a donné naissance au concept du Inbound marketing. Cette technique de marketing web basée essentiellement sur la production de contenu destiné aux consommateurs en quête d’informations, dans le but de les attirer vers le site web de l’entreprise. Ceci grâce à un blog d’entreprise.

    L’importance pour une entreprise d’avoir son blog d’affaires réside dans le fait que grâce à cette plateforme de communication, elle devient son propre média. Nul besoin d’intermédiaire ni d’espace à acheter pour communiquer avec son public. Le contenu que vous produisez reste votre propriété, vous le façonnez à votre guise. Sans parler du coût de production de contenu qui reste insignifiant par rapport aux autres moyens de communication pour la simple raison que vous êtes …votre propre média.