5 raisons qui rendent votre contenu «inutile» dont personne ne vous parlera

5 raisons qui rendent votre contenu «inutile» dont personne ne vous parlera

Vous créez beaucoup de contenu mais les résultats ne sont pas au rendez-vous.

La fréquentation de votre site web est toujours la même ? idem pour votre impact sur les réseaux sociaux ? Et pourtant, vous êtes convaincu qu’une stratégie web efficace repose grandement sur vos capacités à produire et à partager un contenu éducatif avec vos clients potentiels.

Si sur le principe vous n’avez pas du tout tort, il vous reste cependant une question à vous poser : le contenu que vous partagez réguliérement repose-t-il sur une stratégie de contenu ?

  • Avez-vous défini une stratégie claire, écrite sur un document connu et reconnu par vos employés ?
  • Vos objectifs sont-ils clairement définis pour être quantifiables ?
  • Disposez-vous des bonnes ressources pour mener à bien votre plan d’action ?
  • Avez-vous un calendrier de publication ?
  • Connaissez-vous vraiment le comportement de votre audience ?

Mis à part la stratégie, voici 5 raisons probables à la déconfiture de votre contenu :

1.Vous êtes trop égocentriques

Nous, nous et encore nous ! Voici à quoi pourrait ressembler le contenu que vous partagez. Si votre article de blogue, ou votre post sur Facebook ou bien même le texte d’accueil de votre page web ressemblent plus à un pamphlet publicitaire, n’attendez pas trop que les lecteurs s’excitent autour de votre page.

En marketing de contenu, la vente, la réclame n’ont pas lieu d’être. Ici on parle du client et de lui seulement. On partage avec lui un contenu utile, cela signifie que vous allez mettre à sa disposition une information qui va l’aider dans son travail ou bien dans sa vie en général, point !

2.Vous vous prenez trop au sérieux

Le temps crispé que vous prenez en vous adressant à votre audience peut vous jouer bien des tours. N’oubliez pas que l’ère du web social est un monde conversationnel, loin des conventions de jadis.

Ne soyez pas plus sérieux que ne le demande votre métier, combien même vous vendez des pièces détachées pour des moteurs, gardez toujours en tète que derrière chaque comptable, et derrière chaque responsable des approvisionnements il y a un humain.

Sachez mettre de coté votre costume cravate et mettez vous en jeans, soyez relax…soyez humain. Écrivez comme si vous discutiez avec un ami autour d’un café, et à qui vous prodiguez des conseils.

3.Vous jouez un rôle d’expert et vous avez du mal à le cacher

Bien sûr que le but du marketing de contenu est entre autres, de démontrer votre expertise grâce au contenu que vous partagez. Sauf qu’à vouloir trop en faire vous tombez encore dans l’exagération, la vente et l’égocentrisme, qui sont l’anti-thèse du marketing de contenu.

À trop vouloir jouer à l’expert, vous tombez dans le panneau du vendeur en porte-à-porte. Cliquez pour tweeter

4.Votre contenu est un copier-coller de la concurrence

L’authenticité est la pierre angulaire d’une stratégie de contenu. Vous ne pouvez pas faire comme la concurrence. Chaque entreprise a sa propre histoire et offre, ou plutôt, devrait offrir une expérience unique à ses clients. Même s’il est de bonne guerre de coller une veille à ses concurrents, il faut absolument éviter de les copier.

Pourquoi voulez-vous qu’un lecteur s’interesse à votre article de blogue si vous lui servez la même sauce que votre concurrent direct ?

5.Vous pensez que c’est facile et vous désignez votre employé le plus sympa pour s’en occuper

Cette dernière est l’erreur la plus commune que font la plupart des entreprises. Vous prenez à la légère l’importance de créer du contenu, même si vous voulez faire comme tout le monde (il parait que ça marche) j’en ai vu des annonces qui recrutent un agent au service à la clientèle et qui doit aussi, gérer les réseaux sociaux !

L’idée de gérer la création de contenu en interne peut être une bonne décision en soi. Faut-il encore avoir la bonne compétence à votre disposition.

Créer du contenu est une affaire sérieuse qui demande une connaissance d’un domaine plus ou moins nouveau, mais oh combien stratégique. Je vous conseille en ce sens, soit d’opter pour un recrutement taillé sur mesure à vos besoin de contenu, soit de faire appel à un partenaire externe qui pourrait apporter une expertise certaine dans le domaine, pour peu que votre choix soit mûrement réfléchi.

Pour la fin, gardez en tête que tout ce que vous pourrez écrire sera retenu contre vous…ou bien en votre faveur. À vous de faire les bons choix.

 

 

A propos de l'auteur
Salim Bensada
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Salim Bensada

Stratège en marketing de contenu, blogueur d’affaires et formateur, j’aide les petites entreprises et organisations à bâtir leur présence sur le web, en les aidant à produire un contenu engageant et surtout en les formant à le faire.