Comment bâtir une relation gagnant-gagnant avec votre agence digitale

Comment bâtir une relation gagnant-gagnant avec votre agence digitale

Votre agence digitale représente l’un des principaux facteurs de réussite de votre stratégie marketing.

Votre capacité à poser et à définir avec elle, les bonnes bases d’une collaboration vous fera gagner beaucoup.

 Je me souviens en 1988 lorsque j’avais été recruté par Coca-Cola en Algérie pour mener l’exécution des campagnes marketing devant servir son grand retour sur le marché algérien, j’avais reçu la visite du vice-président marketing de la région Mena à des fins de formation.  

Je retiens cette phrase lancée par lui lors d’un dîner « Salim, toi et l’agence vous devez être comme deux doigts de la main, il te revient comme annonceur, la responsabilité de les élever à nos exigences  et de les emmener vers l’exécution parfaite de nos programmes marketing ».

Je sais qu’il y a en ce moment une tendance qui va vers l’intégration en interne d’une grande partie des tâches liées au marketing et à la communication. Mieux vous le dire dès le départ, je ne suis pas partisan de cette stratégie pour une seule raison : le risque lié au manque de recul et d’objectivité des équipes en interne.

Parenthèse fermée, je reviens au sujet  en vous proposant des pistes qui pourraient vous aider à bâtir une relation gagnant-gagnant avec votre agence marketing digital.

Un Brief, sans compromis

Le brief de l’agence représente le socle sur lequel devra se construire votre relation avec votre elle. Sans lui, vous n’êtes plus en mode affaires, mais plutôt en mode copinage et ceci est plutôt un mauvais signe.

Afin de tirer le meilleur de votre agence, vous devez lui dessiner clairement vos attentes à travers un document écrit sur lequel apparaissent votre analyse du marché, vos business objectifs, vos objectifs marketing et communication.

N’hésitez pas à parler de chiffres. Si ces derniers lui font peur alors c’est peut-être le moment de changer de partenaire.

Une dernière chose au sujet du brief, méfiez-vous d’une agence qui accepterait de prendre votre demande d’accompagnement sans brief de votre part. C’est comme si qu’elle accepterait de réfléchir à votre place, à vos problèmes que vous êtes normalement seules à connaitre. Bref ce n’est pas sérieux.

Qui est votre team ?

Sachez qu’à partir du moment que vous confiez votre budget marketing à une agence vous êtes en mode gestion de projet. Vous devez savoir dés le départ à qui vous avez affaire. Qui st votre chargé de compte? Qui est votre conseiller stratégique et qui sont les différents intervenants en création de contenus ?

À ce sujet, méfiez-vous aussi des relations du genre on est une grande famille et on s’occupera tous de vous. Cela signifie tout simplement qu’il n’y aura personne pour endosser les responsabilités face à vous.

Les références

Cela vous parait banal comme point n’est-ce pas ? On trouve des demandes de références même dans les plus vieux modèles d’appel d’offres.

OK, mais êtes-vous vraiment capable de les lire convenablement ? C’est-à-dire d’interpréter les données mises en valeur dans ces références ? Sans préjuger ni d’un côté ni de l’autre, il faudra prêter une attention soignée aux références fournies, non pas qu’elles peuvent être forcément biaisées, mais juste pour être sûr que l’expertise des personnes en face de vous répond bien à vos besoins. Et là on revient à l’importance du brief.

Je m’explique, votre agence peut être très bonne dans la gestion de communauté par exemple, mais est-ce vraiment votre problème actuellement ? La réponse, toujours dans votre brief.

Pas de social media plan, sans stratégie marketing digital globale

Oui la tendance va « tout Go » vers le social media. Ce n’est pas mauvais, c’est même normal. Mais attention le social media n’est qu’un levier de votre stratégie marketing digital.

Votre agence doit vous soumettre d’abord une approche digitale globale déclinée de votre brief, en suite y adapter une stratégie social media.

Les réseaux sociaux ne valent rien sans une stratégie intégrée. Lire cet article sur le sujet

Les indicateurs de performance

Vous aurez une belle page Facebook avec XYZ de fans. La pire promesse que peut vous faire votre partenaire, car derrière cette promesse, il y aura des chiffres flous, intraçable et sans aucune incidence sur vos résultats marketing.

Je l’expliquais au début de l’article n’hésitez pas à parler de chiffre et d’en imposer les bons indicateurs. Bien entendu, vous devez en prendre conscience vous-même, et aussi les définir avec raison. Votre agence digitale n’a pas pour vocation de faire de la magie.

Donnez la chance à ceux qui débutent !

J’ai laissé ce point pour la fin, car il me parait d’une grande importance. Ne restez pas coincé entre deux noms d’agences qu’on vous a recommandés ou que vous avez déjà rencontrés.

Regardez par-dessus elles, au fond de la salle il y a peut-être une équipe de jeunes, débutants certes, mais qui peuvent déborder de génie avec des ressources jamais explorées jusque-là.

Vous aurez peut-être, grâce à elle la chance de franchir un pas de géant vers le monde merveilleux de la technologie et du digital.

Très bonne collaboration à vous tous, agences et annonceurs !

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant & formateur en marketing digital. Je mets à votre profit plus de 20 années d'expérience en marketing, renforcées par une expertise en marketing digital acquise au Canada.
Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie digitale. Je peux aussi former vos équipes pour la mettre en place, en interne.