Check-list d’un article de blogue parfait
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Check-list d’un article de blogue parfait

Tout blogueur averti sait qu’une fois avoir fini la rédaction de son article de blogue, il ne peut lâcher son contenu dans la nature sans vérifier au préalable, certains aspects liés à son optimisation. Il faut garder à l’esprit que vous écrivez pour le web, et que ce dernier a des conditions auxquelles vous devez obéir.

Voici un petit guide pratique à consulter, à chaque fois que vous vous apprêtez à poster votre article .

Le Titre

Assurez-vous d’avoir pris le temps nécessaire pour l’écrire. Neil Patel le co- fondateur de Kissmetrics suggère d’y passer la moitié de votre temps de rédaction. Par ailleurs, votre titre doit contenir votre mot clé et sa longueur ne devrait pas dépasser 70 caractères, environ dix mots.

L’URL du titre

C’est ce que les robots de Google voient en premier. Pensez à la raccourcir, en éliminant tout ce qui est superflu du point de vue sémantique et à séparer les mots par des traits d’union. Elle doit bien entendu contenir votre mot clé.

Écrire une méta description

La méta description est un texte qui vous permet d’indiquer à Google ou autres moteurs de recherche, le contenu de votre article. C’est sur cette base que ce dernier sera référencé. C’est une étape que vous ne pouvez sauter. Sachez tout de même, que c’est un procédé relativement facile, il suffit d’écrire un texte de 140 mots maximum et dans lequel apparaitra votre mot clé principal. Sachez aussi que si vous utilisez WordPress, la tâche vous est encore rendue plus facile avec un plugin comme SEO by yoast.

La densité des mots-clés

Toujours dans le but de maximiser vos chances d’être bien référencé par Google, vérifiez que votre article contient une bonne densité de mots-clés, liés au sujet. Entre 3 et 6, selon la longueur de l’article afin de ne pas tomber dans le remplissage. Assurez-vous surtout qu’ils soient positionnés dans les premières phrases de l’article et au moins dans un sous-titre.

Les images

Les images sont un autre atout, aussi bien pour attirer les lecteurs que les moteurs de recherche. Pensez à les renommer avant de les télécharger sur votre blogue. Complétez la balise Alt afin de renseigner les moteurs de recherche. Ne dépassez pas 650 pixels en largeur.

Les Sous-titres

Les sous-titres ont pour rôle d’alléger le texte, en permettant de fragmenter le contenu en plusieurs chapitres. Ils fournissent aussi au lecteur, des informations clés sur le contenu de l’article. Mettez-les en évidence, ils facilitent la lecture en diagonale.

Les paragraphes

Coupez…coupez pour faire simple et pratique. En d’autres termes, éliminez tout verbiage et autre exercice de style. N’oubliez pas que vous n’écrivez pas pour impressionner vos concurrents, mais plutôt pour apporter des réponses pratiques aux problèmes de vos lecteurs.

Les liens

Faites durer la visite de votre lecteur sur votre blogue en créant des liens internes, ils optimisent l’expérience du lecteur en lui proposant plus de contenu en rapport avec ses besoins. Vous démontrez ainsi, la richesse de votre expertise.

Les boutons de partage

Mettez bien en évidence les boutons de partage afin de faciliter le partage de votre contenu. Il en existe plusieurs formes et combinaisons possibles, allez-y avec votre gout et en adéquation avec l’ergonomie de votre blogue.

Avez-vous prévu des appels à l’action ?

La raison d’être de votre blogue d’affaires est d’attirer et de convertir vos lecteurs en leads, alors assurez-vous d’avoir placé les bons appels à l’action et aux bons endroits.

Ouvrez les commentaires

Les commentaires vous permettent d’élargir la conversation en personnalisant votre relation avec vos lecteurs. Alors, n’ayez pas peur d’ouvrir vos commentaires.

Bonus

Relisez votre article à voix haute et écoutez-vous «raconter votre histoire». Si vous aimez ce que vous entendez ? Appuyiez sur le bouton «publier»

A propos de l'auteur
Salim Bensada
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Salim Bensada

Stratège en marketing de contenu, blogueur d’affaires et formateur, j’aide les petites entreprises et organisations à bâtir leur présence sur le web, en les aidant à produire un contenu engageant et surtout en les formant à le faire.