• blogue d'affaires-guide-rédaction

    Blogue d’affaires : guide de survie au manque d’inspiration

    Le manque d’inspiration est un mal que nous connaissons tous. Blogueurs, auteurs à succès, rédacteurs en tout genre, nous passons tous par des moments où nous avons cette impression que notre cerveau nous a lâché, et qu’on est incapable d’allonger une seule phrase, comme il le faut.

    Dans le cas d’un blogue d’affaires, c’est encore plus compliqué, car il est primordial de maintenir une bonne fréquence de publication, autant pour fidéliser vos lecteurs qu’à des fins de référencement sur Google. L’équation est simple : plus vous publiez d’articles de blogue et plus vous aurez de chance de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.

    Face à cet impératif marketing, comment faire pour éviter de tomber dans le piège du manque d’inspiration ?

    Voici 5 astuces faciles à appliquer dès aujourd’hui.

    Ayez un calendrier éditorial

    Le calendrier éditorial est certainement la façon la plus simple et la plus sûre de ne jamais tomber en manque d’inspiration. C’est aussi la raison pour laquelle j’insiste énormément sur ce point, durant ma formation Bâtir & maximiser un blogue d’affaires. Le calendrier est avant tout un outil stratégique qui permet d’anticiper les sujets pertinents à notre stratégie de contenu. C’est aussi un moyen de discipliner l’équipe en charge de produire du contenu pour votre blogue. Tout le monde saura quoi écrire et quand le faire bien à l’avance, éliminant donc, toute panne de sujets.

    Mettez en place des outils de veille

    La veille est aussi un bon moyen de trouver des sujets d’articles. Elle permet aussi de rester au fait de l’actualité, dans votre domaine d’expertise. Pour ce faire, il existe pas mal d’outils que vous pouvez utiliser. Dans leur grande majorité, ils sont faciles à mettre en place. Je peux vous citer dans la mêlée, sans être exhaustif, Google alertes, qui va vous alerter sur ce qui se dit dans votre domaine d’activité, selon une fréquence que vous aurez vous-même déterminée.
    Il y a aussi feedly et TweetDeck. Ces outils fonctionnent sur le principe d’un tableau de bord dans lequel vous aurez inséré des mots clés, liés à votre domaine d’activité. Vous verrez défiler devant vous toutes les informations publiées dans votre secteur, en temps réel. Comme je vous l’ai dit, il existe plusieurs autres outils que ceux que je viens de citer. Il vous appartient de les parcourir et de voir ceux qui vous conviennent.
    Mon conseil par contre est de ne pas mettre en place trop d’outils en même temps. Vous risquez de vous noyer dans les flux d’informations et peut-être finir par les abandonner.

    Écoutez les conversations sur les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’écouter ce qui se dit ‘’derrière les portes’’ du web. Lieu de conversation et d’échange, ils sont les lieux privilégiés de vos clients. Ils y partagent leurs joies et leurs déceptions avec leurs amis. Écoutez les conversations afin d’anticiper les besoins. Soyez à l’affut de ce qui se partage et surfez sur les tendances.

    Collez une veille à vos concurrents, Pardi !

    Pourquoi cherchez- vous à réinventer la roue. Vos concurrents l’ont peut-être inventé avant vous, n’est-ce pas ? Le web est un espace ouvert à tous, y compris vos concurrents. Ils ont eux aussi tout intérêt à y être présents. Ils produisent eux aussi du contenu en rapport avec leur domaine et par conséquent, le vôtre. Alors, évitons les fausses politesses et appelons un chat un chat. Collez-leur une veille et scrutez la moindre information qu’ils partagent. Soyez par contre assez intelligents pour ne pas copier aveuglément leur travail. Le web est aussi un espace où l’on peut passer facilement du statut de favoris à celui de ridicule voire de détestable. Faites attention sur ce point.

    Recyclez vos anciens articles de blogue

    Si malgré toutes les astuces que je viens de vous donner, vous n’arrivez toujours pas à faire démarrer votre machine à contenu, laissez tomber ! Non je plaisante.Il y a un moyen tout aussi efficace pour pallier au manque de temps ou au manque de sujets frais, lorsqu’on est face à l’exigence de publier. Le recyclage de vos anciens articles. Voici comment :

    •  La vidéo : vous pouvez transformer un article de blogue en vidéo. Sachez qu’une chaine comme You tube peut-être un excellent moyen de gagner plus de trafic vers votre site web.
    • Slideshare : C’est aussi un autre moyen de toucher une autre catégorie de lecteurs et qui se trouve sur un autre puissant vecteur. Slideshare appartient à Linkedin d’une part et ses publications sont très bien référencées sur Google. N’hésitez pas donc, à transformer vos articles en présentations PowerPoint et partagez-les sur ce réseau.
    •  Changez d’angle : un sujet d’article intéressant peut être traité de plusieurs façons. Choisissez quelques articles intemporels, ce qu’on appelle dans le jargon  »evergreen », et regardez comment vous pouvez simplement changer votre angle d’attaque et récrivez votre article. Vous vous donnez ainsi une autre chance de toucher d’autres lecteurs, qui n’ont pas lu le précédent.
    • Écrivez des guide ‘’comment faire’’ : Vous pouvez aussi utiliser vos articles ‘’comment faire…’’ et les transformer en guide d’utilisation à télécharger. En plus d’être d’excellents appels à l’action, ils sont très bien appréciés par les lecteurs, car ils leur facilitent bien la vie.

    Si vous voulez être sûr de produire du contenu sur une base régulière, je peux vous aider à écrire vos articles de blogues, selon un calendrier conjointement établi. Consulter mes services