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    Quel est l’impact d’un blogue sur votre entreprise

    Comment un blogue d’affaires peut-il avoir autant d’effet sur votre business ? Sachant que vous avez certainement, déjà dépensé beaucoup, dans des actions marketing, dont vous ne savez même pas, si elles ont réellement eu un impact sur vos ventes.

    Bill Lee dans son fameux marketing is dead avait répondu à cette question, notamment la deuxième partie. Il expliquait dans son article paru sur la Harvard Business review, comment des chefs d’entreprises ont avoué dans l’étude effectuée par The fournaise marketing group,leur désarroi face a l’incapacité de leurs responsables marketing, à prouver clairement, un retour d’investissement de leurs dépenses marketing.

    Ce n’est pas le cas de votre blogue d’entreprise !

    D’un autre coté, des entreprises comme Hubspot, nous sortent des résultats d’études éloquents sur l’impact que peut avoir (un simple) blogue d’affaires sur les résultats de l’entreprise, et en voici quelques-uns :

    • 434% plus de pages indexées.
    • Les entreprises avec un blogue reçoivent 55% plus de visiteurs sur leu site web que leurs concurrents sans blogue.
    • Les entreprises qui ont un blogue reçoivent 97% de plus, en liens vers leur site web.
    • 86% des consommateurs se basent sur des conseils trouvés sur un blogue, pour prendre leur décision d’achat.
    • Les marketers qui investissent du temps dans leur blogue ont 13 fois plus de probabilité d’avoir un Retour sur Investissement positif ( ROI)

    La lecture de ces chiffres renseignent au moins sur une chose: les entreprises qui bloguent ont bien compris l’impact du web 2.0 sur le comportement d’achat des consommateurs. Aux Etas-Unis, ils sont 86% à déclarer qu’ils sont influencés par de l’information trouvée sur des blogues. Finalement, c’est le client qui pousse ces entreprises a bloguer. Celui-ci, ne faisant plus confiance aux campagnes pub, préfère se fier au contenu trouvé sur internet, sur les réseaux sociaux en particulier.

    Ceci étant dit, vous avez donc au moins deux bonnes raisons de vous réjouir. La première est que vous avez enfin trouvé un moyen efficace de rétablir, voire de bâtir une relation de confiance avec votre clientèle, et la deuxième, qui n’est pas moins intéressante est que vous diminuez de très loin vos coûts, liés au marketing traditionnel. De 62 % selon Hubspot.

    C’est quoi l’effet blogue ?

    Pourquoi le blogue est-il si populaire auprès des consommateurs ? Pourquoi autant de personnes déclarent être influencées par un article de blogue lors d’un achat ? Le blogue informe et aide, il apporte un soutien au consommateur dans sa quête à résoudre ses problèmes pratiques. Par ailleurs, il le divertit, son caractère ludique l’éloigne du stress causé par ce moment tant refoulé, par le commun des mortels : prendre la décision d’acheter.

    Et l’effet sur votre entreprise ?

    Le fait de proposer du contenu sur votre blogue vous permet de vous positionner sur votre marché, comme un expert dans votre domaine. Si l’information que vous produisez est de qualité et bien vous devenez une autorité. Les gens vous écouteront , chercherons après vos conseils et puis finalement , c’est vers vous qu’ils se retourneront au moment de faire leur achat.

    Vous vous posez encore des questions ?

    J’imagine que des questions liées au côté pratico-pratique se posent à voue et c’est tout à fait normal. Vous vous demandez comment trouver le temps d’écrire ? Où trouver l’inspiration ? Est ce qu’on est capable de maintenir le cap en produisant tout le temps du contenu de qualité. Puis en fin, avons-nous les compétences pour le faire ?

    Face à ces questions, deux choix s’offrent à vous :

    1. Instaurer une culture de blogging et se former, en impliquant un maximum de collaborateurs , capables tour à tour, de se relayer pour maintenir le cap des publications.
    2. Faire appel a un animateur de blogue et sous-traiter la production de vos articles. Cette dernière option a pour avantage de balayer d’un trait, toutes les préoccupations citées plus haut. Vous n’aurez à ce moment-là, qu’a faire le suivi afin d’être sûr que la stratégie éditoriale est bien respectée et que les sujets traités répondent bien aux attentes des clients.

    Puis en fin, si l’idée de faire appel à un animateur de blogue vous parait la plus indiquée ? Sachez que je suis un raconteur d’histoire et si besoin, je peux vous prêter ma plume !