• Blogue d’entreprise : comment se lancer sans stress

    Lancer un blog d’entreprise peut s’avérer un véritable casse tète si on ne s’y prend pas comme il faut. Pourtant, il suffit de connaitre quelques astuces, de prendre quelques bonnes habitudes, pour transformer votre aventure éditoriale en un moment de pur plaisir et surtout, en une formidable machine à générer du trafic vers votre site web.

    L’efficacité d’un blog d’affaires dépend avant tout de la régularité et du volume des articles publiés. C’est justement ce qui peut parfois décourager les entreprises à se lancer dans une stratégie de contenu, à travers un blog.

    Le stress lié au manque d’inspiration ou de savoir-faire est un facteur qui peut vous priver d’un formidable outil marketing. Si vous avez un site web, sachez que la principale voie par laquelle  vos visiteurs  vont y atterrir est le contenu que vous publiez à travers vos articles de blog.
    Arrêtez de réfléchir aux difficultés probables que vous risquez de rencontrer en lançant votre blog d’entreprise, et pensez plutôt aux occasions d’affaires que vous laissez passer, en laissant votre site web sans vie.

    Voici comment se lancer dans le blogging d’affaires sans stress :

    Sachez à qui vous parlez

    C’est l’aspect le plus important à connaitre au moment de commencer à produire du contenu. Si vous vous adressez à la mauvaise personne, alors tout l’effort consenti ne vous servira à rien. Que voulez-vous qu’un courir du dimanche fasse avec vos conseils sur comment se préparer au Marathon de New York ?
    Prenez le temps de dresser le profil type de votre client. Vos clients ne sont pas tous au même niveau de connaissances. Leurs besoins en information ne sont donc pas forcément les mêmes, même si à la base , il font face à un même problème.

    Si l’on reprend l’exemple du coureur du Dimanche et celui du marathon, les deux peuvent avoir besoin d’une bonne  paire de chaussure de course. Par contre, leurs attentes et leur aspirations ne sont pas les mêmes.

    Écrivez sur des sujets proches de votre domaine d’activité

    Restez dans votre domaine de compétence et parlez des sujets que vous maitrisez. Ne vous risquez pas sur des terrains méconnus. Vos lecteurs, en venant sur votre blog, s’attendent que vous leur parliez de votre expertise et non pas de votre culture générale.
    En gardant le cap sur votre domaine de prédilection, vous vous facilitez la tâche et le problème du manque d’inspiration ne se posera plus.

    Commencez par commencer !

    N’ayez pas peur de faire le premier pas. Sans trop réfléchir au résultat, constituez un comité de rédacteurs au sein de votre entreprise, au besoin faites vous aider par un blogueur indépendant.Vous verrez qu’une fois lancé, la qualité de votre rédaction s’améliora au fur et à mesure et le plaisir d’écrire suivra naturellement.

    Faites comme tout le monde ( surtout au début )

    Regardez ce qui s’écrit dans votre domaine et essayez d’ajouter votre touche personnelle. N’essayez pas de faire mieux, l’essentiel et de commencer à produire du contenu pour vous placer au milieu de la concurrence. Utilisez les outils de veille comme Google alertes et Twitter. sont d’excellents  moyens pour faire de la veille.

    Faites peu, mais faites-le dans la durée

    Vous n’êtes pas obligé d’écrire des articles à 1500 mots, même si du point de vue SEO cela rapporte beaucoup de trafic, mais puisque cet article a pour but de vous déstresser par rapport à l’animation de votre blog, alors je vous conseille pour commencer, d’écrire des petits articles, en moyenne 600 mots, mais faites-le sérieusement, c’est-à-dire sur une base régulière.

    Ayez un calendrier éditorial

    Le Calendrier éditorial est un document écrit conjointement avec votre équipe, dans lequel vous définissez à l’avance votre programme de publication. Vous y mettrez les dates prévues, les sujets à traiter pour chaque date. Vous pouvez le façonner comme vous le voulez en allant de plus en plus dans le détail, comme le choix des mots clés, les illustrations à prévoir, le partage sur les réseaux sociaux ainsi que le nom du responsable de chaque article.

    L’avantage d’un tel outil est que vous vous dotez d’un tableau de bord qui vous permettra de gérer votre stratégie de contenu dans la tranquillité sans tomber dans l’urgence et surtout le manque d’inspiration, lorsque le moment de publier arrive. Ça laisse surtout le temps à votre équipe de rédiger son contenu à l’avance, donc sans stress.

    Comment écrire vos articles de blogue ?

    Écrire un article de blog n’est pas si compliqué que ça. Vous devez cependant connaitre la bonne méthode, en voici les principaux aspects :

    • Mots clés : choisir un seul mot clé et se concentrer dessus. Si vous écrivez à propos de l’aspect sécuritaire d’un procédé n’essayez pas de vanter ses coûts réduits.
    • Votre Titre : prenez le temps de réfléchir soigneusement à votre titre, c’est lui qui déterminera si un visiteur prendra la peine de lire votre article ou non. Pensez à votre mot clé et au problème de votre lecteur.
    • Paragraphes courts : Toujours se rappeler qu’un lecteur sur écran ne passe pas le même temps de lecture que sur un support papier. Facilitez-lui la tâche en écrivant simple avec des paragraphes courts.
    • Les Liens : Créez des liens vers d’autres articles, vous montrez ainsi aux lecteurs que vous leur faites partager vos sources et vos découvertes, ils vous aimeront pour ça.
    • Les appels à l’action: la création de contenus sur votre blog répond à un seul objectif : transformer vos visiteurs en prospects qualifiés. C’est pour cette raison que votre article doit toujours contenir des appels à l’action du genre: remplir un formulaire, télécharger un contenu comme un e-book, ou tout au moins inciter au partage sur les réseaux sociaux.

    Mon conseil pour la fin est de ne pas trop attendre avant de lancer votre blog d’entreprise, plutôt vous commencerez et plutôt votre contenu sera indexé par Google et donc vous commencerez à apparaître sur ses résultats de recherche.

    Pour ce qui est de la qualité et de la régularité de votre contenu, le temps et la pratique feront le nécessaire. Et si vous avez besoin d’aide pour le faire, n’hésitez pas à me contactez voici mes services