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    Besoin de recruter un blogueur d’entreprise ? Check-list des compétences à rechercher

    Vous avez créé votre blogue d’affaires ou bien vous êtes sur le point de le faire. Dans les deux cas, deux choix s’imposent à vous pour mener à bien votre projet éditorial. Soit vous optez pour la solution interne, en misant sur la compétence et l’implication de vos collaborateurs, ou bien, vous faites appel à un blogueur indépendant, qui se chargera de son animation.

    Que vous ayez opté pour l’une ou l’autre de ces solutions, la personne qui sera chargée de rédiger vos articles de blogue, doit avoir des compétences propres à tout blogueur professionnel.

    Ouverture d’esprit et curiosité

    L’ouverture d’esprit permet au blogueur de rester toujours à l’écoute de ce qui se passe autour de lui. La culture générale est en effet, une condition importante pour toute personne qui souhaite transmettre un savoir. La curiosité quant à elle, permet de rester au fait de l’actualité et des nouveautés.

    Avoir le sens de la pédagogie

    L’efficacité d’uns stratégie de blogging, dépend de la capacité du blogueur à éduquer le consommateur. Un contenu pertinent est avant tout, un contenu synthétisé et transmis avec des mots simples.

    Comprendre les problèmes des leceturs

    Un lecteur viendra sur votre blogue pour trouver des réponses à ses problèmes. Il revient au blogueur de réfléchir aux types de questions que peuvent se poser les clients de l’entreprise et de leur proposer par la suite, un contenu dédié.

    Derrière chaque blogueur il y a un marketer !

    L’objectif d’un blogue d’affaires est d’attirer du de trafic vers le site web afin de le convertir en clients. Chaque article du blogue doit contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Le blogueur doit bien comprendre cela. C’est à lui que revient le rôle délicat, de transformer le discours marketing en histoires.

    Savoir écrire pour le web

    On n’écrit pas pour les lecteurs en ligne comme on écrit un bouquin. En effet, la lecture sur écran demande plus d’effort et les gens ont tendance à aller vite à l’essentiel. Les blocs de texte volumineux sont à éviter. L’article doit être aéré, les phrases courtes et le vocabulaire simple.

    Il faut aussi savoir écrire pour Google. Si vous voulez que votre article paraisse sur les moteurs de recherche, comme Google et Bing, et bien il faut leur montrer la voie. Un moteur de recherche a besoin de signaux pour lui indiquer la pertinence d’un contenu par rapport a un sujet donné. Un blogueur professionel doit savoir manier l’art de parler, en même temps, aux humains et aux moteurs de recherche.

    À vous de jouer maintenant !

    Comme précisé au début, vous avez la possibilité de choisir votre blogueur en interne, ou bien de faire appel à un rédacteur externe. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux solutions :

    Le choix d’un ou de plusieurs rédacteurs en internes, permet d’instaurer une belle culture d’entreprise. Faut-il cependant, qu’ils soit capables d’assumer la pérennité du projet éditorial, sachant que l’écrit est une tâche qui demande du souffle et de la persévérance.

    Vous pouvez aussi, vous épargner tous ces soucis en sous-traitant le volet blogging, afin de vous consacrer aux autres tâches marketing. À ce moment-là, vous devez trouver une personne flexible, disponible et capable de s’imprégner de l’esprit de votre marque.

    En ce qui me concerne, je reste disposé à vous prêter ma plume, si besoin est. Si par ailleurs, vous souhaitez entamer votre projet en interne et que vous avez besoin de vous former, je peux aussi vous aider, voir ma formartion