Comment le profilage peut vous aider à bâtir vos audiences
Marketing de contenu-audiences-salimbensada

Comment le profilage peut vous aider à bâtir vos audiences

Vous connaissez surement cette technique utilisée par les enquêteurs dans les séries américaines, et qui consiste à étudier le profil des suspects sous tous les détails possibles et imaginables. Qui de nous n’est pas accroc à au moins une de ces séries ou les Profilers sont toujours les vedettes ?

Pourquoi je vous parle de séries américaines et de profilers ?

Par ce que cette technique d’enquêtes permet bien des avancées dans la détermination des comportements des gens. Pas seulement en criminologie, mais elle a pris de l’ampleur pour s’étendre à la psychologie du consommateur.

Sans pour autant pousser la chose à son extrême c’est ce qu’il vous est demandé de faire au moment de bâtir votre stratégie de contenu.

Pas de stratégie de contenu sans création d’audiences

La création des audiences est un exercice à note éliminatoire. Si vous échouez à cette étape, tout votre effort mis en création de contenu sera perdu. On s’entend qu’effort ici est synonyme de budget accordé par la haute direction.

Un bon contenu, utile et efficace en même temps doit s’adresser à la bonne personne. Logique, me diriez-vous.

Pas si simple que ça à partir du moment où nous parlons de personnes, on parle en fait de comportements, d’habitudes et de vécu, n’est-ce pas ?

Vous me voyez bien venir, c’est bien.

Nous sommes différents et nos motivations diffèrent évidemment selon notre vécu.

Combien de chance a votre sœur d’acheter la même paire de baskets que vous ou votre ami d’acheter la même montre que vous ? Pourtant dans les deux cas les besoins sont les mêmes.

La création d’audiences a pour but de répondre à ces questions afin de définir les problèmes et motivations d’une personne qui vont déterminer sa décision d’acheter un modèle de produit ou un service plutôt qu’un autre.

Mon conseil à ce sujet est de passer au moins le tiers de votre réflexion à bâtir vos audiences avec le plus de sérieux possible. Quitte à me répéter, l’erreur est éliminatoire.

Créez vos personas

Les données nécessaires pour bâtir vos personas doivent être recueillies par vous dans un processus bien défini.

  • Recueillir les informations primaires à partir de vos bases de données
  • Interview des personnes au contact de la clientèle : vendeur, service à la clientèle, service après-vente.
  • Utiliser les données de simulation sur les plateformes de publicité digitale comme Facebook insight par exemple.
  • Détermination de vos premiers profils
  • Validation auprès de focus groupes.

En conclusion, la suite de cette étape devrait être l’identification du parcours d’achat de chaque persona.

Mais avant, n’allez pas plus loin si vous n’êtes pas prêt à passer du temps sur ce travail d’analyse et de réflexion autour de vos différentes audiences.

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant & formateur en marketing digital. Je mets à votre profit plus de 20 années d'expérience en marketing, renforcées par une expertise en marketing digital acquise au Canada.
Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie digitale. Je peux aussi former vos équipes pour la mettre en place, en interne.