Comment dynamiser la visibilité de votre site web
site web-visibilité

Comment dynamiser la visibilité de votre site web

Beaucoup d’entreprises vivent la réalisation de leur site web comme un événement, et oublient trop souvent que cette étape n’est qu’un maillon de la chaine. Avoir un site internet est un très bon début, mais faut-il encore que vos clients potentiels sur le web, sachent qu’il existe.

La course pour être visible sur les moteurs de recherche est très serrée. De nombreuses études nous ont démontré l’importance d’apparaître en premier sur les pages de résultats de Google, voire dans les 3 premiers résultats de la page selon cet article de SmartInsight.

Vous trouvez que votre site web n’a aucun impact sur votre chiffre d’affaires ? L’analyse du trafic le confirme, sa fréquentation est décevante ?
Voici comment renverser la situation et faire en sorte que votre site web soit une véritable source de revenu.

Faites un check-up de votre site web

Avant toute chose, regardez sur votre site web s’il y a des améliorations à faire. Souvent de simples détails techniques peuvent pénaliser le rendement d’un site web. Je citerai tous azimuts, la lourdeur du téléchargement, la complexité de la navigation ou la mauvaise qualité de la rédaction .

Assurez-vous que votre partenaire web a fait son boulot correctement en matière de référencement sur site. Assurez-vous aussi, que votre site web et bel est bien optimisé pour les appareils mobiles. Notez bien que selon Google, plus de la moitié des recherches sur son moteur se font sur des appareils mobiles. Ne gâchez pas cette occasion d’être trouvé via ces appareils.

Investissez dans une stratégie de contenu

Une fois que vous vous êtes assuré que votre site web répond bien techniquement, à toutes ces conditions de performance, passez à l’étape suivante.
Une  stratégie marketing basée sur la production et le partage d’un contenu utile et personnalisé avec votre audience. Associé aux techniques du SEO, le contenu produit à travers votre blogue d’affaires et vos réseaux sociaux sera la principale source de trafic vers votre site web.

Recommandé pour vous : article sur le marketing de contenu

Suivez la tendance en publicité, optez pour le web

Cette semaine une étude de l’agence ZenithOptimedia, largement relayée par la presse, a révélé qu’internet deviendra en 2017 le premier support publicitaire. Cela démontre au moins deux choses; d’abord l’importance d’investir dans une présence web puis la nécessité de revoir la composition de votre budget marketing.

Je parlais plus haut de la nécessité d’adapter votre site web aux appareils mobiles, sachez qu’en ce sens, une autre étude celle-là réalisée par l’agence Canadienne Mediative, nous démontre que la publicité sur mobile attirerait plus de trafic que celle sur un ordinateur de bureau. Cela s’explique évidemment par le nombre croissant d’utilisateurs d’appareils mobiles au Canada ou neuf consommateurs sur dix affirment se servir d’un téléphone intelligent pour une activité de pré-magasinage.

Arrêtez de penser au court terme

On dit qu’ici au Québec, et contrairement aux provinces anglophones, on aime bien vivre le temps présent et qu’on se soucie moins de l’avenir. Une façon de vivre qui a bien son charme. Malheureusement en affaires et particulièrement sur le web, tout se construit à long terme. On dit que pour bâtir sa réputation sur le web on a besoin de deux choses : la persévérance et la patience.

Je peux très bien comprendre votre stress devant l’obligation de résultat au quotidien, il faut bien payer ses fournisseurs. Mais je vous rappelle aussi qu’avant toute chose, la pérennité de votre entreprise passe avant tout.Ce dernier point est à mon sens crucial, car il renferme en lui soit la réussite soit l’échec de votre stratégie sur le web. Je pense qu’un bon dosage entre le court et le long terme est une bonne façon d’envisager votre développement sur le web.

Pour assurer du trafic dans le court terme, optez pour de la publicité de type adwords ou Facebook par exemple. Mais gardez à l’esprit qu’une publicité a une date de péremption, son effet prend fin dès que vous cessez de payer. Par ailleurs, le contenu que vous aurez produit à travers votre blogue d’affaires par exemple, continuera de vous apporter des visiteurs tant que vous le maintenez à jour. Sans parler de son amortissement qui rend son cout insignifiant.
Selon une étude de Hubspot 90% des prospects générés par leur blogue proviennent d’articles publiés les mois précédents, voire des années. Alors, convaincu ou pas ?

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Stratège en marketing de contenu, blogueur d’affaires et formateur, j’aide les petites entreprises et organisations à bâtir leur présence sur le web, en les aidant à produire un contenu engageant et surtout en les formant à le faire.