• 5 questions à vous poser à propos du contenu de votre blogue

    Le but d’un blogue d’affaires est d’apporter grâce à un contenu dédié, des réponses aux questions que peuvent se poser vos clients.

    Plus vous serez capable d’apporter des réponses à leurs problèmes, plus vous serez perçu comme une autorité dans votre domaine. Ce qui vous garantit une place de choix à l’intérieur de leur processus d’achat.

    Faut-il encore être capable de produire le bon contenu aux bonnes personnes.

    Voici cinq questions à vous poser à propos du contenu que vous proposez sur votre blogue d’entreprise :

    1/ Écrivez-vous à la bonne personne ?

    La pertinence et l’utilité sont les deux critères majeurs dans une stratégie de contenu. Pour que votre contenu soit pertinent, il faut d’abord qu’il soit adressé à la bonne personne. Vous n’écrirez jamais de la même façon, que vous vous adressiez à un directeur des ressources humaines ou à un particulier passionné de bricolage.

    De même que vous n’utiliserez pas les mêmes arguments pour mettre en valeur les qualités de vos chaussures de sport, face à un coureur du dimanche et un professionnel qui s’apprête à courir le marathon. Le premier cherchant le bien-être et la santé alors que le deuxième sera sensible à des notions de performance et de compétition par exemple.

    La prise de conscience liée au profil de la personne qu’on cible est un critère éliminatoire dans la rédaction d’un article de blogue. Si vous êtes distrait à cette étape, vous perdez le fil conducteur et vous arriverez à la fin, avec un sujet qui ne s’adresse à personne en particulier.

    2/ Qu’avez-vous apporté à votre lecteur ?

    Ensuite vient le fond. Ce qui fera que le lecteur appréciera ou non votre contenu, sera votre capacité à répondre à son problème grâce à un contenu pratique.

    À la fin de la lecture de votre article, il faut que cet individu réponde par oui à la question : est-ce que j’ai appris quelque chose dans cet article et suis-je capable de regeler, au moins une partie de mon problème grâce à son contenu.

    En fait l’unique raison d’être d’un article de blogue est d’apporter des réponses aux questions que peut se poser votre client. Soit vous lui apportez une valeur soit il vous Zap… d’un clic.

    La raison d’être d’un article de blogue est de répondre aux problèmes des clients @Salimbensada Click To Tweet

    3/ Quelle est votre stratégie de contenu ?

    Nombreux ceux qui préfèrent miser sur la quantité et la fréquence de leur contenu au détriment de sa qualité. Leur argument c’est : vaut mieux être présent dans l’esprit du consommateur avec un contenu peu qualitatif, mais plus fréquent que de proposer du contenu de haute facture, mais avec une fréquence moins soutenue.

    Erreur ! Votre lecteur finira par se lasser de la médiocrité de vos articles tôt ou tard, car il aura eu le temps de les comparer avec ceux des autres. Une fois son verdict tombé, vous ne ferez plus partie de son cercle d’amis.

    4/ Comment faire de votre lecteur un ambassadeur de votre contenu ?

    Êtes-vous capable de renforcer l’égo de votre lecteur ?

    Avant qu’un lecteur arrive au stade de partager votre contenu ou juste de le «liker», le chemin est long. Il faut qu’il y trouve un intérêt autre que celui lié à ses problèmes intrinsèques. C’est le moment où il pense image de soi : est-ce que les autres vont voir de la valeur dans ce que je leur propose, si je partage ce contenu ? Serais-je considéré comme une personne altruiste et ayant de bonnes sources d’information ? C’est la réponse à ces questions qui fera que votre lecteur se transforme en ambassadeur de votre contenu ou non.

    5/ Vous voulez séduire votre lecteur ? faites le pari de la qualité

    La réponse à cette question se trouve encore une fois dans la valeur de votre contenu.Ne soyez pas tentés par la vague du contenu à outrance. Pensez qualité. Pensez à améliorer le quotidien des gens avant de penser au chiffre d’affaires généré par vos conversions.

    Et enfin, n’oubliez pas que votre article de blogue n’est pas fait pour impressionner la galerie, mais plutôt pour aider votre client. Quel que soit son niveau de connaissance, adaptez-vous à lui.

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