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    Comment convaincre votre patron d’investir dans le marketing de contenu

    Ces dernières années, le marketing de contenu s’est imposé avec force auprès des entreprises, et ce, toutes industries confondues. Les spécialistes du marketing sont désormais unanimes pour dire que le contenu est le moyen le plus efficace pour rejoindre des consommateurs, de plus en plus méfiants vis-à-vis des contenus publicitaires.

     

    En Amérique du Nord, 88% des entreprises B2B ont affirmé utiliser le marketing de contenu en 2015, lors d’une étude conduite par the Content Marketing Institut. Dans la même étude, 76% des entreprises sondées s’apprêtent à en produire davantage.

    Du côté de votre entreprise, les choses semblent aller plus lentement. Pourtant, vous êtes convaincu de la nécessité d’une telle approche. Vous expliquez à vos collègues que le temps du marketing de la réclame est bien révolu. Seulement voilà, une personne dans votre entourage ne semble pas être aussi emballée que vous, par cette approche. C’est votre patron.

    Convaincre son patron de changer de fusil d’épaule est une bien rude épreuve, par laquelle nous sommes tous passés un jour.

    Pourtant c’est possible. Tout est question de pédagogie. Quel est le patron qui n’aimerait pas voir son chiffre d’affaires grossir ? Aucun.

    Je pense que dans la plupart des situations ou les collaborateurs n’arrivent pas à faire changer d’avis à leur patron, la raison incombe à leur manque de savoir-faire. Ils ne savent pas se vendre au Boss.

    Le marketing de contenu est relativement nouveau pour la plupart des chefs d’entreprise, et comme l’homme a généralement peur de ce qu’il ne connait pas, il a tendance à être méfiant.

    En sport, on ne change pas une équipe qui gagne. Cela est-il valable dans les affaires ? Pourquoi prendre le risque de changer une méthode qui continue à donner des résultats ? La réponse est que justement en affaires, les choses évoluent vite. La technologie, les habitudes de consommation ne sont pas des paramètres figés.

    C’est pourquoi une entreprise doit être constamment au fait des évolutions, surtout votre équipe marketing.

    Si vous faites partie d’une équipe marketing et que vous voulez convaincre votre patron que vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer un moyen plus efficace d’atteindre vos clients, et surtout à moindres couts, voici quelques pistes de réflexion, pour entamer la négociation, car c’en est une :

     

    • Préparez votre discours pour démontrer votre détermination. La moindre hésitation de votre part, donnera une raison supplémentaire à votre patron de vous remercier gentiment pour vos efforts.
    • Expliquez dès le départ qu’un test à moindre coûts est toujours possible. Cela aura pour conséquence de baisser d’entrée de jeux, la barrière liée aux coûts, arme de prédilection de tous les patrons.
    • Si votre patron n’est pas au fait des techniques du marketing de contenu, ajustez votre discours. Soyez pédagogue, ce n’est pas le moment de démontrer votre profonde expertise sur le sujet.
    • Sortez les chiffres. Les chefs d’entreprises font confiance aux chiffres lorsqu’ils sont présentés avec modération.
    • Montrez –lui des exemples de stratégie de contenu, notamment ceux de la concurrence. Vous éveillerez en même temps, sa curiosité et son amour propre.
    • Soyez prêt à démontrer les avantages d’une stratégie de contenu, en voici les principaux :
    1. Démonter l’expertise de votre entreprise
    2. Devenir une autorité dans votre domaine
    3. Diminuer le coût d’acquisition d’un client.
    4. La publicité a une date de péremption, votre contenu Non.
    5. Vous devenez votre propre média et vous éliminez la dépendance en vers d’autres plateformes. Le blogue d’affaires est à cet effet, votre principal atout.
    6. Produire du contenu ne nécessite pas de gros moyens.
    7. Tout le monde peut le faire, même quand on est une petite entreprise.

    Soyez prêt à expliquer comment vous allez procéder. Démontrez que déjà en interne vous avez les ressources pour entamer votre stratégie de contenu. Expliquez comment chaque membre de l’équipe au contact de la clientèle est une excellente source d’inspiration. S’il vous répond qu’ils ont autre chose à faire, et bien, répliquez en expliquant que vous pouvez toujours faire appel à un partenaire. N’hésitez pas à lui sortir une estimation, après avoir fait vos propres recherches.

    En conclusion, sachez qu’avant tout, vous parlez à un humain. Soyez passionné par ce que vous dites et il le sera à son tour. Comme je l’ai dit plus haut, aucun patron au monde ne refusera de voir son chiffre d’affaires grossir. À vous de lui démontrer que c’est le cas.