• wordpress, blogue, site web

    Créez votre blogue avec WordPress

    La communauté WordPress de Montréal vient d’annoncer les dates pour le prochain Wordcamp Montréal. Il aura lieu le23 & 24 juillet prochain, et se tiendra à l’université Concordia. L’occasion pour moi de vous parler de cette plateforme de blogging par excellence.

    WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS en anglais (Content Management System). Ce logiciel permet de créer et de publier du contenu sous forme de site web ou de blogue. Sa particularité est qu’il est facile d’utilisation et très intuitif. Vous n’aurez presque besoin d’aucune connaissance technique pour l’apprivoiser. Mis à part la maîtrise d’outils de bureautique et de navigation sur internet.

    Pourquoi choisir cette plateforme ?

    74 millions de raisons, c’est le nombre de sites créés dans le monde grâce à cet outil. Il est en fait, le système de gestion de contenu le plus populaire dans le monde. Voici en outre, 5 bonnes raisons supplémentaires pour l’utiliser :

    1. Il est gratuit, vous n’avez absolument rien à payer, et il le restera. Vous voyez que dés le départ, la question des coûts ne se pose même pas.
    2. Comme je l’ai expliqué plus haut, vous n’avez pas besoin d’être programmeur pour l’utiliser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de savoir surfer sur internet, utiliser les logiciels de bureautique et une bonne dose de curiosité.
    3. Il est open source, cela signifie qu’avec un peu de compétences techniques, on peut le modifier et l’adapter selon nos propres besoins.
    4. Du soutien à gogo ! wordpress dispose d’une très grande communauté dans le monde à l’instar de celle de Montréal. Vous pouvez donc, à tout moment recevoir de l’aide. Je garde en souvenir, une belle expérience avec notre communauté ici, alors que j’étais à Paris, j’ai pu avoir du soutien à… 4 heures du matin. heure de Montréal.
    5. Publier on the Go ! En plus du fait que pour mettre votre contenu en ligne vous n’avez besoin que d’un clic, il vous est possible de le faire même à partir de votre mobile.

    Comment fonctionne t-il ?

    Tout se fait à partir de son tableau de bord. Sur ce dernier, vous trouverez toutes les fonctionnalités qui vous permettront de gérer votre blogue. En voici les principales :

    • Onglet de création, selon que ce soit une page ou un article.
    • Les médias, qui regroupent l’ensemble des images et illustrations de vos contenus.
    • L’apparence du thème, c’est ce que j’appelle le prêt à porter des fonctionnalités, car cette fonctionnalité vous permet de télécharger des thèmes avec un design, du plus simple au professionnel, prêt à être utilisé. Besoin de quelques réglages et le tour est joué. Sachez qu’il existe des thèmes gratuits, pratique pour débutants, sinon vous avez la possibilité d’installer des thermes payants pour une utilisation plus avancée.
    • Les widgets sont des applications qui vous permettent d’améliorer la performance de votre site en ajoutant des fonctionnalités, comme un formulaire d’inscription à votre infolettre ou bien un fil de nouvelles et bien sûr les fameux boutons de partage sur les réseaux sociaux.
    • Les plugins ou extensions, sont des applications qui permettant d’augmenter l’efficacité de votre site, comme sa sécurité, sa vitesse de chargement. Le volet référencement sur les moteurs de recherche est aussi présent avec des plugins SEO très puissants. Il existe actuellement 30.000 extensions dédiés à wordpress dont une bonne partie est gratuite aussi. Faites cependant attention, bien vérifiez l’origine de l’extension avant de la télécharger.
    • La fonction menu quant à elle, vous permettra d’organiser la navigation sur votre site. Elle aussi, est d’une extrême simplicité.
    • La fonction réglages vous permettra de procéder aux réglages de base, c’est d’ailleurs par elle qu’il faudra commencer une fois que vous avez installé votre site.

    À vous de jouer maintenant !

    Le but de cet article n’était pas de vous donner un cours 1001 sur wordpress. Je considère qu’il y a une belle communauté ici à Montréal, qui pourrait le faire mieux que moi. Mon but était d’attirer votre attention sur l’existence d’un outil extrêmement efficace, qui vous permettra de créer votre blogue d’entreprise, et partant, de commencer rapidement à produire du contenu et de le partager avec vos clients.

    Sans nul doute, wordpress a ajouté du plaisir à mon métier de blogueur. Sa convivialité et sa simplicité d’utilisation, me donnent cette liberté de ne pas trop me soucier de la technique et de m’occuper simplement du volet écriture.

    C’est ce que je souhaite pur vous.

    Et si dans votre projet de création d’un blogue, vous avez besoin d’aide pour écrire vos articles, n’hésitez pas à me le faire savoir, je me ferais un plaisir de vous prêter ma plume !