• bogue-affaires-contenu

    Comment devenir une autorité dans votre domaine grâce à un blog d’entreprise

    Les avantages liés à un blogue d’affaires sont multiples, ils contribuent simultanément à la réussite de votre stratégie de contenu. Cependant, parmi tous ces avantages, la notion d’autorité est à mon sens, celle qui mérite qu’on s’y attarde le plus.
    Dans cet article, nous allons voir comment la notion d’autorité, peut faire de vous, ou bien de votre entreprise, un choix incontournable, lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat.

    Que signifie « Être une autorité » ?

    Être une autorité dans son domaine signifie que les gens vous font confiance. Ils jugent que vous êtes bien placé pour parler d’un sujet en particulier. Vous êtes à leurs yeux, un expert qu’ils recommandent volontiers à leurs amis ou connaissances. Vos articles de blogue sont lus avec attention, et sont commentés sur les réseaux sociaux. Votre blogue devient le lieu privilégié, vers lequel se tournent les gens, lorsqu’ils ont besoin de s’informer sur un sujet en particulier. Puis en fin, si une personne pose une question sur Google en rapport avec votre domaine, vous sortez systématiquement sur sa première page de résultats.
    Ce sont là, les signes qui démontrent qu’une entreprise a réussi à se positionner comme une autorité dans son domaine.

    Mais que peut apporter une telle position ?

    Êtes-vous capable de faire affaire avec une personne que vous ne connaissez pas ? Pourriez-vous acheter un produit ou un service sur lequel vous n’avez aucune information ? Sur quelle base vous choisissez votre mécanicien ou plombier ? Le faites-vous au hasard ? La réponse à toutes ces questions est bien entendu, non.
    La confiance dans une relation d’affaires ou dans le commerce en général, est une condition sine qua non. Et c’est l’autorité qui crée cette confiance. De même que votre médecin de famille représente une autorité auprès de vous, quand il s’agit de vos soucis de santé, votre agent immobilier occupe la même position quand il s’agit d’acheter une maison.
    Une entreprise qui veut adopter une démarche inbound marketing se tournera principalement vers Hupsopot. Pourquoi ? Eh bien parce que son blog a su s’établir comme référence en la matière. Il représente une autorité, auprès de l’audience que vous représentez.
    Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à acquérir, un blogue comme celui de Centris est bien placé pour que vous le consultiez, durant tout votre parcours d’achat.
    Toutes ces entreprises qui procurent des informations à valeur ajoutée à travers leur blogue, ont une chose en commun : ils ont quelque chose à vendre. Ils ont cependant opté, pour une méthode moins intrusive et moins agressive pour mettre en valeur leurs produits. Ils ont opté pour une stratégie de contenu, qui leur permet d’avoir une relation de confiance avec leurs clients. Qui dit confiance en affaires, dit prospérité.

    Quel contenu proposer et sous quelle forme ?

    Produire du contenu dans le but de démontrer son savoir-faire nécessite beaucoup de rigueur. Trop d’entreprises font l’erreur de lancer un blogue d’affaires sans stratégie préalable. Le résultat en bout de ligne, est souvent synonyme d’incapacité de maintenir un rythme de publication optimale, quand ce n’est pas carrément un abandon.
    Une autre erreur à signaler est cette tentation de produire des articles de blogue en grande quantité, dans le but de gagner les faveurs de Google en matière de référencement. La qualité faisant défaut dans ces cas-là, va finir par les pénaliser à long terme.
    Selon une étude de Salesforce effectuée auprès de 400 acheteurs en B2B, 71% ont déclaré avoir été déçu par la pauvreté de certains contenus consultés, alors que 25% d’entre eux ont affirmé ne plus jamais relire de contenu, en provenance de ces entreprises.
    Rigueur et qualité de contenu sont les maitres mots dans une stratégie de blogging en affaires. Voici quelques points à retenir sur ce sujet :

    Ayez une stratégie bien définie

    Quel est le profil de votre cible ? Quels sont ses besoins en informations ? À quel genre de problèmes fait-elle face ?

    Formez-vous et formez vos collaborateurs

    Prendre le temps de se former aux techniques du blogging d’affaires peut s’avérer un choix judicieux qui vous évitera de faire des erreurs et de perdre votre temps.

    Faites-vous aider s’il le faut

    Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous encombrer avec une telle démarche, vous pouvez toujours faire appel à un partenaire externe comme un blogueur d’affaires.

    Mettez un point d’honneur sur la qualité et la fréquence de vos publications

    Une relation de confiance se bâtit sur la fidélité, et c’est valable pour les deux parties. Par ailleurs,votre contenu doit être irréprochable, votre lecteur se souviendra d’un quelconque laisser-aller de votre part, comme démontré dans l’étude de salesforce.

    Soyez honnête

    L’honnête en affaires et un gage pour le long terme. Vous ne pouvez duper un client qu’une fois dans sa vie.

    Parlez uniquement de votre domaine de prédilection

    Vous ne pouvez pas être des experts dans tout. Parlez uniquement des sujets de votre niche que vous maitrisez.

    Pensez à aider

    Un lecteur viendra sur votre blogue pour chercher des solutions à ses problèmes. Offrez-lui des conseils et des astuces pour améliorer sa situation. C’est de cette façon que vous gagnerez son estime.

    Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux

    Multipliez les occasions de partage sur les réseaux sociaux. Google appréciera beaucoup les signaux pointant vers vous, en provenance d’autres plateformes. Pour lui, c’est un signe que votre blog est un site d’autorité.