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    Ma méthode «très simple» pour écrire un article de blogue

    Écrire un article de blogue peut paraître une tâche compliquée, jusqu’au moment ou l’on décide de s’y mettre. L’exercice de l’écriture web en général et du blogging en particulier, est loin d’être un art réservé à une élite. Avec de la pratique, en suivant quelques règles de base, vous arriverez j’en suis sure, à sortir l’article tant espéré.

    Un état d’esprit plutôt qu’une méthode

    En faisant une recherche sur le web, vous allez surement tomber sur des dizaines, voire des centaines d’articles qui traitent du sujet. Je vais pour ma part, vous proposer une façon simple d’appréhender la question. Ce n’est pas vraiment une méthode inscrite sur du marbre, mais plutôt un état d’esprit qui m’anime, à chaque fois qu’une idée d’article me surprend.

    D’abord trouver l’inspiration

    Trouver votre source d’inspiration constitue déjà 50% de votre tache. À ce sujet, et à moins que vous ne soyez à vous seule, une encyclopédie ambulante, vous n’avez qu’une seule façon de trouver matière à traiter :

    Consulter votre veille

    J’espère que vous en avez une ! si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Voici dans la mêlée, quelques outils qui me permettent de suivre l’actualité des sujets qui m’intéressent :

    • Scoop.it : C’est mon préféré, car il me permet de faire de la curation en même temps.
    • Tweetdeck : il permet de suivre l’actualité par mots clés (#cliquable) sur Twitter.
    • Google alertes : un classique. Vous enregistrez les mots clés des sujets qui vous intéressent et Google se charge de vous envoyer toute nouveauté sur votre boite de courriel.
    • Feedly : un agrégateur de contenu très populaire aussi, il vous permet d’organiser votre veille sur un tableau de bord.

    En plus de ces outils de veille, il existe une autre source d’information d’une valeur inestimable : ce sont vos clients. À cet effet, votre service clientèle et/ou après ventes sont un excellent pourvoyeur de questions posées par vos clients, et auxquelles vous pouvez justement répondre par des articles de blog.

    Une fois que vous avez organisé votre veille sur internet, il vous sera très facile de trouver des sujets à traiter, ainsi que de nouveaux angles d’attaque qui n’ont pas été explorés.

    Trouver votre expression clé !

    Afin de donner à votre article toutes les chances d’être vu, et donc d’être lu, il faut dés le départ, penser à optimiser son contenu pour qu’il apparaisse sur les moteurs de recherches. Évitez cependant de tomber dans la psychose du référencement, et d’oublier en passant, que vous écrivez non pas pour Google, mais pour un client que vous voulez intéresser.

    Pour cela, choisissez  mot clé ou plutôt une expression clé, qui peut correspondre à une recherche exprimée par votre client.

    Une fois que vous l’avez trouvé, concentrez-vous dessus et organisez votre contenu autour d’elle.Par exemple, si vous êtes dans la Déco, des mots comme design, décoration sont à éviter, car trop concurrentiels. Par contre, vous prouvez écrire un article sur comment décorer votre chambre d’enfant à moindres coûts.

    Mettez-vous à la place de votre client

    L’infobésité, ça vous dit quelque chose ? Cette abondance d’information qui peut au final, nous conduire vers une overdose. Votre client n’en est pas moins épargné, alors n’en rajoutez pas. Mettez-vous à sa place et allégez sa tâche.

    En venant sur votre blog, il va surement apprécier de trouver un contenu qui soit à la hauteur du titre qui l’a fait venir. Pressé et impatientent, il vous sera reconnaissant de trouver une information cousue simple. Alors, faites simple et n’oubliez pas que vous n’écrivez pas pour séduire la galerie, mais plutôt pour aider votre visiteur.

    Quel contenu proposer ?

    Répondez à des questions concrètes avec des réponses concrètes. Si cela nécessite de décrire des étapes à suivre, faites-le. S’il faut démonter vos arguments par des statistiques, allons-y pour les chiffres. Vous avez peut-être l’illustration parfaite qui résume le contenu de votre article ? Merveilleux !

    L’essentiel est que vous ayez trouvé la manière la plus simple, voire la plus courte, pour offrir un contenu utile à vos clients. C’est seulement à cette condition qu’il vous sera reconnaissant et reviendra vous rendre visite.

    Gardez le contact avec vos visiteurs

    Afin de ne pas oublier que le blogging d’affaires est un exercice marketing avant tout, proposez toujours à vos visiteurs de poser une action à la fin de votre article. Cet appel a l’action peut être sous forme de contenu à télécharger, un formulaire à remplir, ou carrément une offre de service.

    Au minimum, vous pouvez inciter votre lecteur à partager votre article sur les réseaux sociaux, ce que je vous invite cordialement à faire avec celui que vous venez de lire à l’instant. Bien sûr, à condition que vous l’ayez trouvé utile !