Facebook Marketing : comment trouver l’équilibre entre stratégie organique et stratégie publicitaire

Facebook Marketing : comment trouver l’équilibre entre stratégie organique et stratégie publicitaire

Facebook est sans aucun doute le lieu où converge le plus grand nombre de personnes au monde avec Google et YouTube.

Il est clair qu’aucune entreprise ne peut faire l’économie d’une présence sur le plus gros réseau social au monde, qu’elle soit dans le domaine du BtoC ou du BtoB. Cette question devrait d’ailleurs, ne plus être posée.

Tout le monde ou presque a une page Facebook, n’est-ce pas ?

La bonne question serait de se demander comment parler à chaque personne dans son propre univers, tout en considérant son parcours d’achat puisque le but ultime de votre présence sur Facebook est d’emmener ces personnes à acheter vos produits.

La réponse à cette question n’est pas chose facile est demande une sérieuse réflexion stratégique si vous ne voulez pas que votre présence sur Facebook se résume à un partage de contenus sympas, sans but final, avec la simple satisfaction d’avoir engrangé des likes.

Avoir une stratégie sur Facebook est avant tout une question marketing ayant un seul but celui de créer de la valeur autour de votre marque et d’inciter vos cibles à l’achat et au ré-achat de vos produits ou services.

Pour parvenir à cet objectif, il faut poser les bases de votre investissement sur Facebook. En voici les principales :

  1. Bien connaitre le comportement de vos clients sur ce réseau et surtout leurs attentes.
  2. Définir une stratégie de contenu pour leur parler de ce qui les intéresse vraiment, pas de vous.
  3. Mettre en place un écosystème publicitaire pour être sûr de toujours les rejoindre avec le bon contenu et la bonne offre au moment voulu.

Ensuite, il s’agit de trouver le bon équilibre entre votre stratégie de contenu organique et celle de votre stratégie publicitaire.

Voyons maintenant le rôle de chacune et comment arriver à mettre en place un système parfaitement rodé.

Le rôle de la stratégie de contenu sur Facebook

Le marketing de contenu est un des principaux leviers d’une stratégie de marketing digital. C’est à lui que revient le rôle d’accompagner le consommateur durant tout son parcours d’achat.

La stratégie de création de contenu sur Facebook doit donc s’appuyer sur ce principe pour ne pas sortir du cadre marketing, ce point est très important. Votre contenu doit répondre à des impératifs marketing avant tout. Voici vos repères :

  1. Qui sont nos clients ? Et qui sont nos différentes cibles, vous en avez plusieurs.
  2. Que voulons leur vendre ?
  3. Comment achètent-ils ?
  4. Quel contenu attendent-elles de nous particulièrement sur Facebook? Comment les distraire ? Comment les éduquer ?
  5. Comment les emmener à aimer notre marque et nous faire confiance au point d’acheter nos produits et d’en faire la promotion dans leur propre communauté ?

En résumé, le rôle de votre stratégie de contenu sur Facebook est de créer, nourrir votre relation avec votre communauté avec la condition de s’adapter constamment aux cibles et à leur cycle d’achat.

Chaque pièce de contenu que vous produisez doit répondre à un objectif précis à l’intérieur d’une étape précise dans le cycle d’achat de vos audiences déjà identifiées à l’avance. Sans quoi, c’est seulement à un jeu de Monopoly que vous jouez.

Maintenant, voyons le lien entre votre stratégie de contenu sur Facebook et votre stratégie publicitaire.

Le rôle de la stratégie publicitaire sur Facebook 

Le génie de Facebook est d’avoir bâti un empire en capitalisant sur son audience durant des années pour ensuite le transformer en l’une des plus grandes machines publicitaires sur le digital avec Google.

Qui ne se souvient pas de l’année 2014 avec le fameux rapport d’Ogilvy intitulé Facebook Zero: Considering Life After the Demise of Organic Reach. Ce rapport annonçait le déclin du reach organique de Facebook à Zéro sonnant le glas du « free ride ».

L’année 2014 verra la notion de Facebook Marketing prendre tout son sens. Il n’était plus question de création et d’animation de communauté seulement, mais d’une véritable machine marketing qui pouvait atteindre les consommateurs avec une précision chirurgicale.

Que faut-il retenir de cette histoire ?

D’une part que la portée organique de votre page est réduite presque à zéro sauf pour les entreprises qui ont été très constantes et qui continuent à produire un contenu pertinent pour leur audience, il en existe pas mal et tant mieux.

Mais en règle générale, si vous voulez que vos contenus soient mis en face de vos audiences, il faudra les accompagner avec une stratégie payante.

J’aimerais à ce sujet apporter une précision, lorsque je parle de contenu, il ne s’agit pas seulement de contenu organique, le contenu promo-produit y est inclus.

C’est donc là ou vous devriez trouver le parfait équilibre entre votre stratégie de contenu et votre stratégie publicitaire. L’une ne va pas sans l’autre !

Pour y arriver, il faut comprendre le fonctionnement de la plateforme publicitaire de Facebook qui va au-delà du « boost » des posts. C’est heureusement bien plus sophistiqué et surtout plus efficace.

Voici quelques options que vous pouvez utiliser sur cette plateforme

  • Bâtir des audiences ciblées
  • Choisir des objectifs précis comme la promotion du contenu en tant que tel ou bien de vos produits.
  • Tracker vos clients selon leur parcours d’achat afin de les re-marketer

 

En conclusion, dans cet article je voulais vous aider à comprendre le fonctionnent du processus marketing sur Facebook qui va au-delà du simple réseau social pour créer de l’engament et de l’animation de communautés. C’est bien plus puissant que cela !

Je voulais aussi vous donner la clé pour que votre stratégie marketing digital soit toujours réfléchie à l’intérieur d’un écosystème bien équilibré entre stratégie de contenu et stratégie publicitaire.

Vous avez tout avantage à en prendre pleine possession, afin de maximiser votre investissement marketing.

Et si par ailleurs, vous voudriez aller plus loin, notez que prochainement mes formations seront dispensées en Algérie, autant sur ce sujet précis qu’en marketing digital en général.

Vous pouvez si vous le souhaitez me contacter via mon profil LinkedIn pour en savoir plus.

A propos de l'auteur
Salim Bensada
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Salim Bensada

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant & formateur en marketing digital. Je mets à votre profit plus de 20 années d'expérience en marketing, renforcées par une expertise en marketing digital acquise au Canada.
Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie digitale. Je peux aussi former vos équipes pour la mettre en place, en interne.