• contenu-inboundmarketing

    Inbound marketing & marketing de contenu : les deux font la paire

    L’un ne va pas sans l’autre, Inbound marketing et marketing de contenu forment la paire pour séduire une clientèle mieux éduquée, et forcement plus exigeante.

    Produire du contenu est devenu une condition vitale pour l’entreprise.

    Le développement rapide des blogues d’affaires en est la parfaite illustration. De plus en plus de consommateurs se fient à l’information trouvée sur des blogues et font confiance aux entreprises qui partagent un contenu pertinent et utile avec eux.

    Une démarche comme le inbound marketing  privilégie cette tendance, qui sonne le glas du marketing d’interruption.

    Un monde d’information

    L’information est au cœur de toutes les décisions. L’explosion des usages du web a pour sa part, brisé toutes les barrière. À ce jour, tout le monde peut apprendre n’importe quoi, n’importe ou sur tout le monde, grâce à internet.

    Blogues, réseaux sociaux, téléphones intelligents sont autant d’outils qui permettent de diffuser de l’information avec une rapidité jamais soupçonnée et surtout, avec une segmentation presque chirurgicale. Votre entreprise ne peut quant a elle, évoluer sans tenir compte de tous ces changements, qui influent d’une façon certaine, sur le comportement d’achat de votre client.

    Un marketing plus axé vers le contenu

    Moins de publicité et plus d’information. Voici ce qui résume la tendance de ces dernières années. Un marketing plus axé sur une information utile que sur la promo. Afin de répondre à la demande croissante d’information sur les usages des produits et sévices, une entreprise doit produire du contenu en permanence, ceci pour démonter son savoir faire et gagner par conséquent, la confiance des consommateurs.

    Le contenu au service de l’Inbound marketing

    L’inbound marketing consiste a attirer des clients potentiels vers soi, au lieu d’aller les chercher avec de la publicité. Le mécanisme de l’ inbound repose sur la production et le partage d’un contenu spécifique et utile avec sa clientèle cible. Le contenu c’est ce qui va attirer l’attention, et c’est lui qui va servir a enclencher le processus de vente.

    Le blogue d’entreprise comme moteur

    Le blogue d’entreprise représente le moteur d’une stratégie inbound marketing. C’est d’abord à travers lui que sera diffusé le contenu, sous forme d’articles ou de vidéos par exemple. Il représente par ailleurs, la source la plus crédible auprès des consommateurs. Son caractère informatif et social lui prodigue une certaine légitimité auprès des internautes qui sont à l’affût de conseils pour amorcer leur processus d’achat.

    Le blogueur comme Cuistot

    Le blogueur en entreprise est celui par qui le contenu viendra. C’est à lui qu’incombe la responsabilité d’animer votre blogue . Pour y parvenir, il devra disposer de plus d’un tour dans son sac. Voici quelques compétences que doit avoir tout blogueur d’entreprise :

    • Un esprit marketing qui lui permet de proposer un contenu pouvant influencer le lecteur, même si la promo doit y être banni. N’oublions pas que le but à la fin est de transformer nos lecteurs en clients.
    • Il doit bien entendu avoir une belle plume. Si son style est ennuyeux, son contenu n’intéressera personne, même s’il peut être très utile.
    • Avoir le sens de la pédagogie c’est à dire savoir éduquer le consommateur.
    • Doit être capable de maintenir un bon volume de publication et surtout dans la durée. Il y a une nette corrélation entre le volume produit par un blog et le nombre de visites sur un site web. Plus vous publiez d’articles et plus vous pourrez y inclure d’appels à l’action, synonymes de conversion.

    Voici en somme, une façon toute simple de comprendre le principe et l’utilité du inbound marketing. Pour ma part, je vous propose de vous aider à produire votre contenu, si besoin est. Voire mes services…