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    Inbound Marketing : Le kit du parfait débutant

    Si vous êtes en affaires et que vous envisagez d’adapter votre marketing aux exigences du web, alors comprendre les bases d’un concept comme l’inbound marketing ne serait pas de trop.

    Je vous livre dans cet article, quelques notions de base, qui pourraient vous aider à mettre en place votre stratégie marketing sur le web.

    Ce qui a changé en 10 années

    L’explosion des usages du web durant ces dix dernières années a forcement induit un changement dans le comportement du consommateur. Il n’y a aucun doute là-dessus.

    L’aspect le plus visible de ce changement est certainement la manière dont on procède lorsqu’on désire acquérir un produit ou un service.

    Aujourd’hui, la décision d’achat n’est plus influencée par le message publicitaire comme ce fut le cas depuis longtemps, mais plutôt par l’information trouvée sur le web. Le consommateur est devenu imperméable à toute tentative de persuasion par les moyens publicitaires classiques. Par contre, il est volontiers ouvert à toute information utile qui pourrait l’aider à prendre une décision.

    Ce que l’inbound marketing a apporté comme réponse

    Justement c’est à cette problématique que la méthodologie du inbound marketing tend à répondre. En mettant à la disposition du public une information pertinente et un contenu utile, vous attirez une clientèle potentiellement prête à acheter vos produits. Sans pour autant user de messages promotionnels, vous gagnez la confiance et la reconnaissance du public.

    Comment définir l’Inbound marketing ?

    C’est une méthode qui permet d‘attirer du trafic vers votre site web, grâce à du contenu pertinent, gracieusement partagé. Le but étant de convertir les visiteurs en clients potentiels puis en client final.

    Comment fonctionne la méthode inbound ?

    La méthode inbound agit comme un aimant sur votre marché cible. L’idée est de ne pas aller chercher le client, mais plutôt de le faire venir grâce à un mécanisme bien établi. Voici les séquences d’une stratégie inbound marketing :

    1/Attirer les visiteurs vers votre site web

    Vous produisez du  utile, en rapport avec votre domaine d’activité puis vous le partagez sur votre blogue d’entreprise ainsi que sur vos profils sociaux. Vous attirez ainsi un flux de visites vers votre site web.

    2 /convertir vos visiteurs en prospects qualifiés

    Vous placez des appels à l’action sur votre blogue dans le but de pousser vos visiteurs à poser un geste concret qui vous permet de les fidéliser et/ou de leur envoyer des offres, ultérieurement. Bien entendu, il faudra toujours proposer une contre partie en terme de contenu. Cela peut être un e-book par exemple, ou tout autre contenu pouvant intéresser le visiteur.

    3/Convertir le prospect en client

    Cette partie requiert une stratégie d’émailing bien étudiée. Le marketing par courriel va être le moyen par lequel vous allez amorcer vos ventes. Cela débute par une inscription à votre infolettre, puis devrait aboutir vers des offres ciblées.

    Dans la plupart des cas un CRM vous sera indispensable. Derrière ces initiales savantes se cache tout simplement un logiciel qui va vous faciliter la gestion de vos relations avec la clientèle. ( Customer Relationship Management ).

    4/Convertir votre client en ambassadeur

    C’est l’aboutissement de votre stratégie inbound. À ce niveau-là, vous aurez non seulement fidélisé votre client, mais vous l’aurez aussi transformé en ambassadeur de votre marque. Il ira ainsi, prêcher la bonne parole pour vous, auprès de sa communauté.

    Les leviers d’une stratégie inbound efficace

    • Un site web conçu selon les normes, afin d’offrir aux visiteurs une expérience agréable lorsqu’ils le parcourent. En effet, cela ne sert à rien de faire tout un effort pour attirer des visiteurs, si à l’arrivée ils vont tomber sur un site triste, lourd au téléchargement et non adapté aux appareils mobiles. Votre effort sera balayé d’un clic… en arrière.
    • Une stratégie de contenu mûrement réfléchie. Oui le terme contenu est sur toutes les lèvres en ce moment, mais ce n’est pas une raison pour plonger tête baissée. Prenez soin de proposer de la qualité, ne soyez pas tenter de faire du remplissage, juste pour apparaître sur les moteurs de recherche. En offrant du contenu de mauvaise qualité, vous démontrez quelques parts que vous n’avez rien à offrir, finalement.
    • Votre blogue d’entreprise sera la pierre angulaire de votre stratégie de contenu. Plus vous publierez des articles sur votre blogue et plus vous aurez de chances d’apparaître sur les résultats des moteurs de recherche, ce qui signifie aussi beaucoup de trafic vers votre site web. Sans blogue d’affaires, vous ne pouvez mettre en place une stratégie de contenu. C’est donc la première étape à franchir, après la création de votre site web.
    • Créez une infolettre dés le lancement de votre blogue. C’est entre autres, à travers elle que vous récolterez les courriels de vos visiteurs et c’est surtout à travers elle que vous allez gérer votre relation avec vos prospects dans le but de les convertir en clients.
    • Comme expliqué plus haut, vous aurez besoin d’un CRM pour mener à bien vos relations avec votre clientèle.
    • Soyez présent sur les réseaux sociaux, ils vous serviront de relais pour votre contenu. Cependant, ne perdez pas votre temps en essayant d’être présent partout. Soyez présents là ou se trouve votre prospect. Une raison de plus pour penser à bien définir votre persona dés le départ.
    • Puis en fin, une présence optimisée sur les moteurs de recherche est l’une des conditions de réussite en inbound marketing. Prenez toujours le soin d’optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche. Choisissez un mot clé et travaillez dessus.

     

    Voici donc mon petit kit de départ pour vous initier à l’inbound marketing et si par ailleurs vous avez besoin de contenu pour votre blogue d’entreprise ? N’hésitez pas à consulter mes services.