Le marketing en mode 2.0
marketing 2.0

Le marketing en mode 2.0

L’évolution qu’a connue le web ces dix dernières années, n’a pas été sans conséquence sur le fonctionnement de votre entreprise, notamment votre mode de pensée marketing. Si auparavant, vous vous occupiez plus du rapport qualité-prix de votre produit, et de la manière dont vous alliez en faire la promotion, aujourd’hui vous devez réfléchir autrement.

Le consommateur a changé

Il est devenu mobile et hyperconnecté. Il est surtout mieux informé. Vos vielles méthodes basées sur la réclame et le marketing push, n’ont plus d’effet sur lui. Il n’est plus seul et vit en communauté (web). C’est vers elle qu’il se retourne avant d’acheter un produit. Les blogues, les wikis, les réseaux sociaux sont autant d’endroits ou il va aller chercher un avis, sur le produit ou service désiré. Il ne se privera pas non plus a en donner, une fois son achat effectué, créant à son tour, un autre maillon de l’immense chaîne qu’est le web social.

À vous de vous adapter maintenant !

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à vous adapter vous aussi. Soyez présent sur le web à travers un site, formez vos employés aux métiers du digital et amorcez votre virage  numérique.

Réinventez votre marketing !

Pas besoin de passer par quatre chemins ! Suivez le guide et le guide n’est nul autre que votre client. Soyez présent là où il est. Il se trouve qu’il est constamment connecté, à la maison, au bureau, dans les transports en commun. Et bien, soyez-le vous aussi. Identifiez les fréquentations virtuelles de votre e-consommateur et positionnez-vous.

Mais attention, n’essayez plus de le bercer avec de la réclame, offrez-lui plutôt un contenu utile, à travers votre blog d’entreprise par exemple. Le consommateur 2.0 veux être informé avant tout.

Le marketing de contenu, le nouvel eldorado

S’il y a bien une révolution que le web a provoquée chez les marketers et bien c’est celle du content marketing ou marketing de contenu. Sur toutes les lèvres, l’année 2014 a été l’année ou on en a le plus parlé. Et ce n’est qu’un début.

Au Canada, l’année 2015 sera une année charnière pour les dépenses marketing. Selon un sondage d’Ipsos Reid,et commenté par the Globe and Mail , les dépenses marketing de cette année, vont sensiblement évoluer vers le marketing web, plus particulièrement, vers le marketing de contenu. Le but, c’est d’offrir au consommateur une information pertinente, utile et dépourvue de toute fausse promotion.

Le postulat est simple : laisser votre prospect apprécier votre valeur et votre expertise, à partir d’informations mises à sa disposition par vous, et ce, dés qu’il entame un processus de recherche, lié à un produit ou service que vous vendez.

Votre Kit Marketing 2.0

  • Un site web, bien entendu
  • Un Blog d’entreprise
  • Une stratégie de contenu
  • Une présence sur les réseaux sociaux (seulement là où se trouve votre client cible)

Bien entendu, ce kit ne reflète pas la réalité dans le détail, mais il est le résumé de ce par quoi, peut débuter n’importe quelle entreprise qui désire amorcer son virage  digital, sans se compliquer trop la vie.

 

 

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant & formateur en marketing digital. Je mets à votre profit plus de 20 années d'expérience en marketing, renforcées par une expertise en marketing digital acquise au Canada.
Je vous propose mes services pour bâtir avec vous votre stratégie digitale. Je peux aussi former vos équipes pour la mettre en place, en interne.