Le Webmarketing en Algérie, un grand besoin de pédagogie

Le Webmarketing en Algérie, un grand besoin de pédagogie

( Republication ) Article paru sur mon blog -Webmarketeur-DZ, le 26 août 2014.

Depuis le lancement de mon blog et à chaque fois que j’entame l’écriture d’un nouvel article, la même question revient à mon esprit : comment faire pour passer le message ? Comment convaincre les entrepreneurs algériens à regarder un peu plus du côté du Webmarketing ?

Bonjour ici le web 2.0…Non, en fait on est déjà au 3.0

Il y a certes quelques tentatives mais elles sont insuffisantes. En plus, elles se résument souvent à  la création d’un site web statique sans aucune interaction avec les consommateurs, déjà adeptes du digital.

Je me demande si on s’est rendu compte ou pas, que ce genre de pratique est dépassé et qu’il ne sert à rien de créer un site web si on ne l’accompagne pas d’une stratégie marketing adaptée à la réalité d’aujourd’hui ( Facebook, You tube, blog..) qui se prolonge vers les communautés sur internet. Nous sommes à l’ère du web social, c’est-à-dire au dynamisme et à l’interactivité.

Pour tout vous dire, on est déjà au web 3.0 avec un niveau plus poussé grâce à la gestion des données et de la personnalisation, mais bon on se contente de poser d’abord les bases.

Le e-consommateur existe, vous en faites partie !

Devant l’hésitation et la résistance de beaucoup de décideurs dans les entreprises algériennes, j’ai bien envie de dire : pourtant la réalité vous la vivez comme moi. Vous passez bien  du temps sur votre ordinateur de bureau à surfer sur le net, ou bien sur votre Ipad et encore plus maintenant, sur votre téléphone mobile.

La forte consommation d’internet en Algérie n’est plus à démontrer. Bien au contraire, on est loin de répondre à la demande. Il n ‘y a qu’à voir les files d’attente devant les bureaux de poste à chaque début du mois pour le paiement des factures et/ou au niveau des services d’installation. Sans parler de l’avènement des clés d’accès offertes par les opérateurs de téléphonie mobile.

Allez à la rencontre de votre client sur internet !

Mais alors, pourquoi attendre ? Qu’est-ce qui vous empêche de faire le saut d’aller à la rencontre de votre web consommateur ?

En prenant cette direction, vous vous donnez la chance de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux marchés et surtout un potentiel de ventes jusque là jamais égalé, avec en prime, des dépenses marketing sensiblement inférieures à celles que vous engagez aujourd’hui.

Présence web n’est pas synonyme de vente en ligne !

Comme  en Algérie nous sommes des adeptes du résultat rapide et à court terme, à l’instar de notre Football ( excusez la parenthèse, étant addict à ce sport comme tout bon Algérien ), j’ai reçu lors de mes premiers articles, quelques messages me rappelant la réalité en Algérie.

D’abord sur le manque d’accès à internet puis et surtout par rapport à l’absence de solutions de paiement électronique.

Oui cette réalité je la connais ! Et encore une fois je dis qu’une présence web n’est pas forcément synonyme de vente en ligne. Oui cela devrait faire partie de vos objectifs.

Mais il n’y a pas que la vente en ligne dans une stratégie web. Il y a des entreprises très florissantes qui ne vendent absolument rien en ligne ! Votre principal challenge est d’être visible sur le net et d’attirer des visiteurs vers vous.

Je parle ici de l’engagement de votre entreprise dans un univers qui fait partie de nous maintenant. Nous vivons une bonne partie de notre quotidien sur internet : soit à travers les moteurs de recherche soit sur les réseaux sociaux. Google, Facebook, Linkedin, tout le monde y va au moins une fois par jour, ceci pour dire toutes les potentialités qui s’y trouvent, donc l’intérêt pour vous d’y être.

Commencez par construire la base !

Et la base c’est :

  • La création d’un site web qui répond aux exigences des utilisateurs web d’aujourd’hui. Pensez à avoir un site Responsive qui permet sa consultation via les téléphones mobiles et Ipad.
  • Choisissez judicieusement votre contenu afin de favoriser votre référencement sur les moteurs de recherches. Faites en sorte qu’il soit utile à votre clientèle cible. Mettez-y de l’information pratique et simple à consulter, c’est ce que recherche l’internaute.
  • Engagez-vous sur les réseaux sociaux.Soyez actifs et donnez la parole à vos clients, c’est ainsi que vous allez les fidéliser.

La base c’est aussi la formation !

Mais n’oublions pas, la base c’est d’abord la formation et l’apprentissage des nouveaux métiers du web, entre autres le webmarketing. Je pense que le plus gros challenge auquel nous faisons face actuellement en Algérie dans le domaine du web est la formation.

Si du côté des technologies, les choses vont assez bien, je n’ai pas la connaissance d’une seule école qui propose des programmes en webmarketing. Et pourtant, il y en a beaucoup qui offrent des formations dans le domaine du management et du marketing , alors qu’ elles ne proposent pas de thèmes liés au marketing digital, pourtant nous parlons de la même chose c’est-à-dire de marketing !

Et vous ! Qu’en pensez-vous ? Y a- il selon vous d’autres raisons qui empercheraient les entreprises algériennes à s’intéresser au potentiel du web ?

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A propos de l'auteur
Salim Bensada
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Salim Bensada

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant & formateur en marketing digital. Je mets à votre profit plus de 20 années d'expérience en marketing, renforcées par une expertise en marketing digital acquise au Canada.
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