• maketing-contenu-blog

    Marketing de contenu : notions de base

    Élu mot de l’année 2015 par l’ANA ( Association of National Advertisers) le plus grand regroupement des annonceurs aux Etats-unis, le marketing de contenu fait ou devrait faire partie intégrante de votre marketing mix. 

    Au milieu de cette jungle qu’on appelle le marché, le consommateur n’a à priori, aucune raison particulière de faire affaire avec vous. Au milieu de cette fanfare provoquée par la concurrence, vous devez  trouver un autre moyen de l’intéresser à vos produits et services.

    Un consommateur plus intelligent

    C’est à un consommateur connaisseur auquel vous faites actuellement face. Grâce à internet, il a appris à acheter autrement en passant par les canaux du web.

    Entre Google et Facebook, il est toujours à deux clics de trouver l’information dont il a besoin. Oui les habitudes de magasinage ont changé et votre client est devenu plus futé. Il ne réagi plus de la même façon face à la publicité traditionnelle. Loin de le conditionner comme dans le bon vieux temps, elles n’est qu’un outil pour lui, afin de dénicher la meilleure offre sur les tablettes des magasins. Autrement dit, grâce à internet, il a su apprivoiser l’information marketing  pour en faire un outil de magasinage.

    C’est le moment pour vous, de recadrer votre stratégie marketing. Lire ma publication

    Recadrez votre marketing

    Recadrer votre stratégie de marketing classique ne signifie pas la mettre au placard. En fait, vous avez  besoin de la prolonger aux conditions du web 2.0. Je disais plus haut que le consommateur est devenu insensible aux messages publicitaires tels que conçus auparavant. Par contre, il est fortement favorable à tout message contenant des informations utiles, qui lui apportent des solutions au moment ou il en a le plus besoin.

    Un marketing utile et moins intrusif, grâce à une stratégie de contenu. C’est de cela dont vous avez le plus besoin, pour sortir votre entreprise de ces vielles habitudes mercantiles.

    Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

    Le marketing de contenu consiste à créer et à partager une information utile et pertinente avec vos clients, avec comme but de gagner leur confiance et leur reconnaissance. En effet, en les aidant à résoudre leurs problèmes au quotidien,  vous gagnez leur adhésion et leur fidélité à votre marque. Le message est dans ce contexte, débarrassé de tout contenu promotionnel.

    Des statistiques éloquentes

    Le moins que l’on puisse dire est que les statistiques concertants le de contenu sont impressionnantes. Ça prouve aussi, que ce n’est pas une mode passagère et qu’il faut vraiment s’y mettre, si ce n’est déjà fait. Jetons à présent un coup d’œil à l’une des nombreuses études sur le sujet, celle de Demand metric :

    • 90% des organisations utilisent le marketing de contenu
    • Les marketeurs dépensent actuellement le quart de leur budget en marketing de contenu.
    • Le marketing de contenu coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel.
    • 80% de la population préfèrent s’informer sur les entreprises via leurs blogues
    • 91% des entreprises B2B utilisent le marketing de contenu
    • 86% des entreprises B2C utilisent le marketing de contenu

    Le blogue d’affaires comme outil de prédilection

    Parmi les outils les plus utilisés par les spécialistes du marketing pour promouvoir leur contenu, le blogue d’affaires en est certainement le principal.

    Une infographie très intéressante sur l’impacte que peut avoir un blogue d’entreprise sur un business a été réalisée par ignit spot . On peut y voir entre autres, que les petites entreprises génèrent plus de 126% de prospects, grâce à leur blogue. 81% des consommateurs américains sont influencés au moment de l’achat, par l’information trouvée sur les blogues. Puis 37% des marketeurs américains croient que le blogue est l’outil le plus important, en terme de marketing de contenu. Et enfin, tenez-vous bien, les sites web qui possèdent un blogue ont 434% de plus de pages indexées sur le web. Quant a elle, Hubspot affirme dans ses études, qu’un blogue peut générer 55% de visiteurs en plus, vers le site web de l’entreprise.

    Ce qu’il faut retenir de tout cela ?

    • Le processus d’achat commence par une recherche sur internet.
    • Le consommateur est maintenant, plus sensible à l’information neutre et utile qu’ à la publicité traditionelle.
    • Votre marketing doit s’adapter
    • Vos concurrents produisent déjà du contenu.
    • Le marketing de contenu coûte moins cher.
    • Le blogue d’affaires est l’outil par excellence d’une stratégie de contenu.

     

    Si vous souhaitez investir dans une stratégie de contenu, en optant pour la création d’un blogue d’affaires, je vous propose de vous accompagner. Consultez mes services