Marketing web : Check up pour la rentrée
web, marketing, blog
Detail of black computer keyboard with stethoscope. With copyspace.

Marketing web : Check up pour la rentrée

Comme à chaque rentrée, chacun de nous se doit de sortir sa to do list pour prendre le pouls de son activité et voir le cas échéant, quelles mesures prendre pour atteindre la bonne vitesse de croisière.

Du point de vue  marketing, c’est peut-être l’occasion de se poser certaines questions, notamment sur votre présence web. Allons-y sans plus tarder, faisons le tour de ces questions :

Avons-nous un site web ?

Sans nul doute, la première question à se poser est relative à votre présence sur internet. Même si cela peut paraître répétitif, le fait est qu’il reste encore pas mal d’entreprises, d’entrepreneurs qui ne sont pas encore convaincus de la nécessite de créer leur site web. Par peur de l’inconnu ? Par manque de ressources ? Par manque de formation ? Peu importe les raisons, elles sont toutes discutables. Un manager sérieux ne devrait pas avoir beaucoup de mal à comprendre qu’internet a aujourd’hui un impact immense sur l’économie.

Votre entreprise a besoin du web et aucune stratégie marketing qui se respecte ne peut faire l’économie d’un potentiel aussi grand.

Sommes-nous formés aux métiers du web ?

L’autre question à se poser avant de se jeter dans la jungle du web est liée à la formation. La votre et à celle de votre équipe. La formation est essentielle à cette étape, car elle vous permettra d’envisager votre présence web en toute sérénité, en évitant la perte de temps, d’argent et aussi en évitant de commettre des erreurs fatales à votre image de marque. Par ailleurs, une formation de base vous permettra au moins de savoir de quoi parlent vos prestataires web comme les agences de conception de site web ou autre consultants en marketing web.

…Et les réseaux sociaux ?

À cause de l’effet mode j’ai eu du mal à réfléchir ( par souci de pédagogie ) sur le quoi dire dans ce paragraphe dédié aux réseaux sociaux. C’est presque tout le monde qui en parle. Il parait qu’il faut absolument y être alors on y va tout de Go ! Le nombre d’entreprises qui possèdent des profils (inertes) sur ces réseaux est incalculable. Les concurrents le font alors nous aussi. On s’empresse de créer les profils, on place les boutons de suivi sur le site web de l’entreprise (quand elle en a) pendant que la plupart de ces boutons renvoient à un contenu pauvre quand il ne date pas de l’année dernière.

Il n’y a aucun doute là-dessus, les réseaux sociaux sont à l’origine de bouleversements tant politiques qu’économiques. Occulter leur importance c’est se priver d’un formidable outil de communication. Faut-il encore comprendre leur utilité. Dans un précèdent article rédigé sur un autre de mes blog, j’avais mis en exergue deux effets majeurs des réseaux sociaux sur l’entreprise en voici le résumé :

1/ L’échange et le partage qui caractérisent les réseaux sociaux leur confèrent un statut d’étude de marché à Web ouvert en ce sens qu’une fois dedans vous pourrez tout savoir sur tout, notamment sur ce qui se dit sur vous et vos produits et aussi sur vos concurrents. Ceci est à mon avis l’un des deux principaux avantages d’être sur les réseaux.

2/ le deuxième concerne le fait de prendre part aux conversations. En effet, vous pouvez suivre les discussions, les corriger s’il le faut, ça s’appelle la réactivité. Ajoutons à cela, la possibilité d’influencer les discussions en votre faveur. Ce dernier point est à mon avis la raison d’être de toute stratégie de réseaux sociaux.

Croyez-le ou pas au moment ou j’écris cet article mon deuxième écran ( Veille oblige ! ) me fait apparaître un article sur le web qui démontre d’une manière spectaculaire l’impact que peut avoir un contenu posté sur les réseaux sociaux. Je vous laisse juge voici le lien Scandale : comment les chefs d’escales d’Air-Algérie, traitent leurs clients? J’aimerais préciser tout de même que je ne porte aucun jugement sur le contenu. Mon but étant de démontrer à quel point les réseaux sociaux sont présents dans notre vie et l’importance d’avoir une stratégie d’entreprise en ce sens, pour qu’on puisse, entre autres, réagir face à de telles situations.

Prenez le temps, rien ne sert de courir…

Comme toute action corrective à entreprendre la réflexion est de mise. Une présence web se construit dans la durée et ne saurait se contenter de quelques décisions du genre : il faut qu’on ait notre site web et nos pages sur les différents réseaux sociaux. Si vous êtes arrivés à la conclusion que vous devez agir pour prendre place dans l’immense système qu’est le web, alors vous avez déjà fait un grand pas. Prenez cependant le temps de bâtir une stratégie et le mot n’est pas du tout savant, si cela peut aider les petits entrepreneurs ou petites entreprises le mot stratégie signifie que vous devez tout simplement vous fixer des objectifs clairs puis définir le moyen le plus économique pour les atteindre.

Le meilleur conseil que je peux vous donner pour cette rentrée est de vous former aux métiers du web, car l’avenir se compose avec internet. Et comme je l’ai précisé plus haut, une formation de base vous permettra au moins de comprendre le langage d’un prestataire, histoire de ne pas vous faire avoir.

Vous avez besoin d’aide pour définir votre stratégie web ?  Découvrez mes services

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Stratège en marketing de contenu, blogueur d’affaires et formateur, j’aide les petites entreprises et organisations à bâtir leur présence sur le web, en les aidant à produire un contenu engageant et surtout en les formant à le faire.