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    Optimiser son article de blog : SEO express

    N’étant pas moi même un expert du SEO ( optimisation pour les moteurs de recherche ), je m’applique tout de même, à chaque fois que j’écris un article de blog à en optimiser le référencement. Pour cela, j’applique tout simplement quelques principes de base que j’aimerais partager avec vous. Faut dire aussi que l’utilisation de wordpress comme plateforme me facilite la tâche, notamment grâce aux plugins conçus à cet effet.

    Voyons un peu et sans faire trop compliqué, comment on peut optimiser son article de blog, même si on n’est pas un gourou du SEO.

    1/ le choix des mots-clés : une étape décisive

    Pourquoi décisive ? Eh bien tout simplement par ce que celle-ci détermine la pertinence de votre contenu par rapport à une requête sur les moteurs de recherche. Plus votre mot-clé reflète une tendance de recherche sur google par exemple, et plus votre article de blog a de chance d’apparaître dans ses pages de résultats. Noter que le mot-clé ou l’expression-clé n’est pas suffisant en tant que tel. D’autres mesures sont nécessaires. Ce qu’il faut retenir est que c’est important d’effectuer une recherche sur les tendances de recherche comme Google Trends ou Google adwords pour faire son choix de mots-clés.

    2/ votre titre doit être pensé SEO

    En plus du rôle accrocheur auquel vous ne devez jamais cesser de réfléchir, votre titre à son rôle à jouer vis à vis des moteurs de recherche . C’est lui qui va alerter Google sur la pertinence de votre contenu. Faites bien attention cependant, il faut que votre titre reflète bien le contenu proposé, Google n’est pas dupe à ce point. En la faisant courte, votre titre doit contenir votre mot-clé et doit répondre à un besoin précis du lecteur, d’où la popularité des titres qui commencent par «Comment».

    3/ structurez votre contenu

    L’organisation de votre contenu selon un ordre logique est une façon de décomposer votre texte sous forme de titres et sous titres. Elle a deux rôles à jouer. Le premier a pour but d’alléger la tâche au lecteur, sachant que la lecture sur écran est plus compliquée que sur un support papier, d’où l’importance de décomposer vos textes et de les alléger. L’autre objectif dans la hiérarchisation du contenu de votre article de blog est comme vous l’aurez deviné, profitable à votre SEO. Vous avez 3 niveaux d’optimisation à ce stade, sur lesquels les moteurs de recherche sont friands :

    • La balise «Title»
    • La balise meta description : c’est le petit résumé qu’on voit apparaître sur une page de résultats de recherche.
    • Les balises h1, h2, etc..( les sous-titres)

    4/ optimisez vos images

    Les images utilisées pour illustrer votre texte jouent elles aussi, un rôle prépondérant dans l’optimisation de votre article de blog. Avant tout, pensez à les alléger. En effet un article illustré par une image lourde augmente le temps du téléchargement et fera fuir les moteurs de recherche. Pour ce faire,  un logiciel comme gimp fera bien la job. En suite, il faudra penser au titre de l’image et surtout sa description.

    5/ créez des liens

    Il existe trois sortes de liens, les liens internes, les liens entrants et les liens sortants, regardons ça de plus prés :

    • Les liens internes : En renvoyant votre visiteur vers un autre contenu pertinent de votre site ou blog, vous aurez la possibilité de le garder plus longtemps sur votre espace, un bon signe pour google sur la pertinence de votre contenu sans parler des occasions de vente que vous vous créez grâce à vos appels à l’action «Call to action»
    • Les liens sortants : En créant des liens sortants vers d’autres sites web ou blog vous partagez ainsi vos sources avec vos lecteurs qui apprécieront la qialité de votre veille dans votre secteur.
    • Les liens entrants : c’est le Saint-Graal en matière de référencement. En obtenant des liens d’autres sites qui pointent vers vous, vous démontrez à Google votre popularité et votre sérieux dans votre domaine, il vous récompensera à chaque fois qu’un internaute effectue une recherche en rapport avec votre domaine d’activité. Une façon de gagner des liens entrants est de participer à des discussions sur le web en distillant discrètement un lien vers votre blog, une fois que vous avez apporté une plus-value au sujet traité, sans quoi vous serez perçu comme un spameur et un opportuniste.

    6/ partagez et favorisez le partage sur les réseaux sociaux

    C’est maintenant connu, les moteurs de recherche prennent en considération les signaux provenant des réseaux sociaux. Cela signifie que votre popularité sur les réseaux sociaux est bien perçue par les moteurs de recherche et donc influe sur votre classement dans leurs résultats. J’espère pour vous que vous êtes déjà présent sur ces fabuleux médias qui sont les réseaux sociaux.

    7/ rien ne remplacera la qualité de votre contenu

    J’ai préféré laisser ce point pour la fin car si vous deviez ne retenir qu’une chose de cet article, retenez que c’est la pertinence et la qualité de votre contenu qui prime sur tout le reste. Je suis ami  avec pas mal de spécialistes en SEO et j’aime les taquiner en leur disant « vous êtes justes des programmeurs en sémantique». Je ne le pense pas, mais le risque que cela soit vrai dépend du sérieux de la personne qui gère le contenu de votre site web ou blog d’entreprise. Combien même vous vous dotez d’un très bon spécialiste en SEO, son souci peut ne pas rencontrer vos obligations en terme de qualité de contenu. Si techniquement un spécialiste du seo peut vous fournir un très bon texte en terme de densité et de structure, il ne pourra jamais remplacer un contenu pensé dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu.

    En parlant de contenu, si vous avez besoin d’aide pour en produire d’une façon régulière sur votre blog d’affaires, je vous propose de vous prêter ma plume…Consultez mes services