• petites entreprises-marketing-contenu

    Petites entreprises : Osez le marketing de contenu

    Le marketing de contenu est-il réservé aux grandes entreprises avec de gros moyens et surtout, un gros budget ? La réponse est un grand NON !

    Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment vous aussi, si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez dès demain, commencer à réfléchir à bâtir votre propre stratégie de marketing de contenu, qui soit égal à vous-même; c’est-à-dire en adéquation avec vos moyens et vos ressources actuels.

    Le web, une démocratie universelle

    S’il y a bien une chose que l’apparition du web a apportée à tout un chacun, c’est bien cette capacité de s’affirmer librement, sans aucune dépendance, et surtout à moindre coût. Dix minutes seulement, sont suffisantes pour créer un profil sur un réseau social, et commencer à communiquer avec le monde.
    Même chose pour les entreprises, indépendamment du fait qu’elles soient grandes ou petites, chacune d’elles peut prétendre à une présence sur internet, grâce à un site web.
    Très bien me diriez-vous. Cela est déjà connu par la plupart d’entre nous. Mais quel est le rapport avec le marketing de contenu ?

    Le rapport ? Le marketing de contenu c’est ce qui fera la différence entre vous et vos concurrents. Si vous êtes arrivés à cette partie de l’article, c’est que ce mot a déjà fait tilt dans vos oreilles, vous en entendez parler, mais vous vous dites peut-être, que c’est trop compliqué ou bien que c’est réservé à une élite.

    J’ai une bonne nouvelle pour vous. Continuez à lire cet article et vous comprendrez que vous avez tort de penser ainsi.

    Définition officielle et officieuse du marketing de contenu

    Selon le Content marketing institut (autorité suprême en la matière) le marketing de contenu est une approche stratégique qui consiste à créer et à distribuer d’une manière constante, un contenu utile et pertinent pour attirer et fidéliser une audience ciblée, dans le but de la transformer en clients au moment d’acheter.

    Ceci pour la définition officielle. Cependant, il y a la définition officieuse, que probablement on ne vous dira pas par ce qu’on veut faire croire qu’il faut être capable de réinventer la roue pour faire du marketing de contenu.

    Voici  la définition la plus simple et la plus pratique concernant le marketing de contenu : ce n’est rien d’autre qu’un ensemble de réponses que vous apportez aux nombreuses questions de vos clients, tout le long de leur parcours d’achat. Comment ? C’est quoi ? Pourquoi et où ? Sont les mêmes questions que se posent tous les clients, au moment de faire face à un problème dans leur vie de tous les jours. Sans distinction entre vie professionnelle ou privée. Si vous y répondez comme il faut, vous gagnerez leur confiance et c’est vers vous qu’il se retourneront au moment de faire un achat.

    Avouez que vous vous sentez mieux déjà !

    Maintenait que vous savez de quoi il s’agit et que c’est probablement une chose que vous saurez parfaitement faire, vous vous demandez par quoi commencer, ou trouver ce contenu dont ont besoin vos clients et comment le concevoir ?

    Votre Contenu c’est vous

    Vous êtes une entreprise qui a pignon sur roue. Vous existez, donc vous êtes. Ce contenu dont vous pourriez avoir tellement peur de ne pas trouver est disponible juste devant vos yeux. C’est vous-même, votre histoire, votre quotidien. Chaque personne dans chaque département a surement quelque chose à dire au client. Service technique, service à la clientèle, support technique sans parler de vos clients actuels qui peuvent être de parfaits ambassadeurs de votre marque.

    La seule chose qui vous manque, c’est un plan et une méthodologie pour canaliser tout ce flux de nouvelles en direction de vos prospects.

    Commencez petit pour grandir après

    Avant de vous proposer une méthode simple pour débuter votre démarche, laissez-moi vous donner quelques conseils préalables : commencez petit, ne vous embarquez pas dans de gros scénarios. N’asseyez pas à tout prix de faire comme le reste du monde. Contentez-vous d’être vous-même et de raconter votre propre vécu.
    Vos relations avec vos clients sont uniques alors soyez uniques dans votre façon d’agir. Ce n’est pas par ce que votre concurrent a une page Facebook que vous devez absolument en avoir une, et le plutôt possible. Chaque chose en son temps.

    Alors, par où commencer ?

    Par un plan Pardi ! L’erreur que font la plupart des entreprises qui débutent en marketing de contenu est de sauter cette partie. On y va à l’humeur et on commence à partager des images, des vidéos et toutes sortes de contenus sur les réseaux sociaux.

    Un plan bien défini sert à canaliser les efforts dans le but d’en tirer le meilleur retour sur investissement. Il vous évitera de vous égarer en cours de route.

    D’ailleurs un plan, c’est ça la seule méthode dont vous avez besoin pour bâtir votre stratégie de contenu. Le reste viendra avec de la pratique. Sachez par ailleurs, que personne n’est parfait, c’est en bûchant qu’on devient bûcheron.

    Répondez une à une à toutes ces questions et vous aurez votre plan en main.

    1/ Qui nous sommes ? Qu’apportons-nous réellement, chaque jour à nos clients. Pourquoi nos clients actuels nous font confiance?
    2/ Qui sont nos clients ? De quelles informations ont-ils besoin pour résoudre leurs problèmes?
    3/ Quelles sont leurs sources d’information pour s’éduquer ? Vont-ils sur les réseaux sociaux, lisent-ils des blogues ? Préfèrent-ils les vidéos ?
    4/ Quel est le moyen le moins coûteux qui nous permettra de les rejoindre sur le web ? Un blogue par exemple est le moyen tout indiqué. Il est considéré comme le pilier d’une stratégie de contenu. Il est non seulement facile à concevoir, il ne coûte pas cher et permet de gagner en référencement. Sans parler du fait qu’il est une excellente source pour alimenter vos réseaux sociaux.
    5/ Quels sont précisément nos objectifs ? Au départ ça sera surement la notoriété par exemple.
    6/ Comment mesurer nos performances ? Nombres de visites sur le site web, nombre de nouveaux abonnés, demande d’informations provenant du contenu partagé…
    7/ Qui sera responsable de mener à bien cette stratégie ? Est-il formé ? A-t-il besoin d’accompagnement au départ ?
    8/ Comment promouvoir le contenu et de quelle façon ? Sur quel réseau social faut-il être présent en priorité, et quels seront les autres réseaux complémentaires?
    9/ Comment sensibiliser les employés étroitement ou indirectement liés à notre stratégie de contenu ? N’oubliez pas, vous êtes le contenu.

    Une fois que vous aurez répondu sérieusement à toutes ces questions, vous devriez avoir sous la main, un plan de votre stratégie parfaitement documenté. Ce qui sera certainement, le début d’une stratégie de contenu réussie.

    La seule chose dont vous aurez besoin par la suite est la patience. Sachez qu’une stratégie de contenu se construit sur le long terme. Il faudra un peu de temps pour que vos contenus commencent à apparaître sur les premiers résultats de Google. N’attendez pas dès les premiers mois à voir votre site web submergé par les visiteurs.
    Donnez-vous du temps et soyez persévérants.

    Si par ailleurs, vous sentez le besoin d’être accompagné au début de votre démarche ? Je serais ravi de vous aider. Communiquez avec moi via mon formulaire de contact ou bien directement sur mon profil LinkedIn.