• site web_salimbensada

    Pourquoi votre site web ne décolle (ra) pas !

    Vous êtes en affaires et vous voulez vous aussi, bâtir votre présence sur internet. Pour cela, vous avez sans doute fait appel à une agence web, qui s’est occupée de la création de votre site web. Seulement, vous ne voyez depuis, toujours pas les retombées tant escomptées de cet investissement. Vos chiffres sont restés les mêmes, votre téléphone ne sonne pas plus que d’habitude et votre image de marque ne semble pas avoir eu droit à son lifting.

    Les raisons pour lesquelles la création de votre site web n’a pas affecté le rendement de votre entreprise peuvent être multiples et différentes. Voyons ensemble quelques pistes qui pourraient vous aider à identifier les causes probables, de l’inertie de votre présence web.

    Vous avez choisi le mauvais partenaire

    C’est probablement la raison principale et aussi la plus fréquente. Le choix d’un partenaire web est un choix stratégique sur lequel il ne faut pas marchander. Choisir le prestataire le moins cher peut vous coûter une fortune à long terme, même si le choix du plus coutant ne peut aucunement être un gage de qualité. Ceci n’est pas nouveau en affaires.
    Le problème est plus complexe dans le domaine du web. Pour simplifier, disons que la création d’un site web n’est qu’un maillon d’une présence web. Et c’est pour cette raison que votre partenaire ne doit pas se limiter à l’aspect créatif seulement, il doit être capable de vous proposer une stratégie globale, qui commence par la création du site web et fini par des gestes et recommandations marketing, adaptés à votre métier.

    L’ergonomie de votre site web n’est pas optimisée

    L’ergonomie de votre site web est la seconde raison à vérifier, avant toute chose. C’est elle qui détermine la qualité de l’expérience utilisateur. Un visiteur sur le web est une personne pressée et souvent anxieuse, surtout lorsqu’elle est à la recherche d’une information pour résoudre un problème donné. Vous devez par conséquent, lui offrir la meilleure expérience de navigation possible, une fois qu’elle atterrit sur votre site web.

    Les points à retenir :

    • La simplicité, grâce à un contenu épuré et un menu lisible du premier coup d’œil. Évitez les surcharges et les animations inutiles.
    • Optimisez la vitesse du téléchargement. Selon les statistiques, votre visiteur ne vous accordera pas plus que 15 secondes.
    • Aérez votre contenu, pensez aux exigences de la lecture sur les écrans.
    • Soyez responsive. Votre site web doit être capable de s’afficher correctement sur tous les types d’écrans comme les tablettes et les smartphones.

    Vous n’avez pas fait ce qu’il faut en termes de référencement

    Le référencement ou l’optimisation pour les moteurs de recherche est l’ingrédient qui fera en sorte que votre site web apparaisse sur les résultats des moteurs de recherche, lorsque des personnes effectuent une requête comme sur Google, Bing et Yahoo. C’est par cette voie que passera la majorité des visiteurs de votre site web. Vous avez donc intérêt à optimiser son contenu, en choisissant intelligemment les mots clés sur lesquels vous voulez bâtir votre présence web.

    Vous continuez à faire du marketing (traditionnel)

    Le mode de consommation a beaucoup évolué ces dix dernières années, et avec c’est tout le processus d’achat qui a changé. On achète plus comme avant. La publicité classique n’a plus le même effet sur nous qu’auparavant. Le consommateur préfère se fier à l’information trouvée sur le web avant de prendre sa décision d’achat. Il ira d’abord faire sa recherche sur Google puis passera par les forums et réseaux sociaux pour se faire une idée.
    Ce changement est du point de vue marketing un élément crucial de votre stratégie web. Votre marketing doit s’adapter.

    Vous n’avez pas de stratégie de contenu et donc pas de blogue

    Vous l’aurez compris, votre marketing est devenu obsolète. Vous ne pouvez plus continuer à vous baser sur la réclame pour attirer une clientèle nouvelle, voire même pour garder celle qui existe déjà.
    La réclame doit être remplacée par du contenu et pas n’importe lequel. Votre prospect est devenu plus informé et donc plus intelligent à l’achat. Vous devez donc faire preuve de délicatesse et d‘attention à son égard pour (re) gagner sa confiance. Pour cela, vous devez mettre à sa disposition un contenu utile et pertinent. Vous devez participer à son éducation. Mieux vous le faites et plus sa confiance en vous grandira.
    Sachez enfin que la meilleure façon de proposer du contenu à vos prospects est de le faire à travers un blogue d’entreprise. Les statistiques sont à ce sujet plus qu’éloquentes. De plus en plus de gens préfèrent se fier à l’information trouvée sur des articles de blogues pour effectuer leurs achats.
    Le blogue d’entreprise a cette double faculté d’alimenter les moteurs de recherche ainsi que les réseaux sociaux par son contenu, et c’est justement par là que passe votre client.

    Besoin de contenu pour animer votre blogue d’entreprise ?  consultez mes services