• likedin profil

    Profil Linkedin : Checklist express

    La rentrée entamée, pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour votre profil Linkedin ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui ce réseau social est devenu une véritable carte de visite virtuelle, en plus d’être un lieu privilégié pour faire des affaires. Linkedin fait partie des réseaux sociaux les plus dynamiques de ces dernières années, pourtant un nombre impressionnant de personnes ne l’utilisent pas encore comme il le faut. Pour le vérifier , il suffit de parcourir au hasard quelques profils pour voir qu’on y commet comme même , pas mal de bêtises.

    Je vous propose dans cet article de revoir avec vous les points essentiels que vous devez, soit corriger ou tout simplement ajouter à votre profil.

    1/ Un titre accrocheur comme en pub… ou presque !

    Pas la peine de se le cacher, si vous êtes sur Linkedin c’est par ce que vous avez quelque chose à vendre. Que ce soit vos compétences personnelles ou bien les services de votre entreprise. Ceci étant dit, votre marketing personnel commence à cet étape, avec un titre qui résume d’une manière précise votre expertise. Évitez à tout prix les titres génériques du style représentant, consultant, chef de service…. Idéalement votre titre doit contenir un mot clé en relation avec votre domaine d’activité, ce qui favorisera votre référencement sur les moteurs de recherche.

    2/ Affichez votre personnalité à travers votre photo mais…

    Le but de mettre votre photo sur votre profil Linkedin est de permettre à ceux qui visitent votre page de mettre un visage sur le professionnel que vous êtes, et non pas d’apprécier vos moments de bien être. En résumé, évitez les photos à la Facebook. Mettez la photo qui reflète au mieux votre personnalité. Techniquement , elle doit cadrer votre visage. Un point c’est tout.

    3/ Soyez passionnant dans votre résumé

    Il est hors de question de délaisser la partie dédiée au résumé. La plupart des visiteurs regardent cette partie juste après le titre. Sachez surtout que beaucoup d’entre eux, font marche arrière quand celle-ci n’a rien d’inspirant. Dans la partie résumé, soyez à la hauteur de vous même, de votre projet professionnel et de vos ambitions. N’étalez pas vos réalisations, parlez plutôt de ce que vous aimez faire et de ce que vous voudriez offrir.

    4/ Personnalisez votre adresse Linkedin

    Beaucoup de gens ignorent encore qu’il est possible d’avoir une adresse personnalisée sur Linkedin. Pourtant c’est très facile de le faire, et surtout vous aurez l’air plus professionnel, mieux qu’avec une adresse avec des chiffres qui ne veulent rien dire. Pour cela, allez dans dans modifier profil et cliquez sur la petite roue , juste à côté de l’adresse en question. En suite, allez-y à droite de votre page et suivez les instructions.

    5/ Ayez des contacts utiles

    Inutile d,avoir des centaines de contacts sur votre liste. Cherchez plutôt des contacts qui soient en mesure de vous apporter un plus dans votre carriere et/ou entreprise. Un nombre important de contacts peut vous noyer dans le fil d’actualité , avec le risque peut être de laisser passer des publications qui pourraient s’avérer de réelles opportunités d’affaires. En d’autres termes, écrémez votre liste

    5/ Visez les groupes

    Rejoignez des groupes qui traitent de votre domaine d’activité et participez aux discussions. Attention cependant à toujours ne pas confondre, encore une fois, avec des discussions passe temps à la Facebook. Ici c’est de son expertise qu’on jase. Donnez votre avis de spécialiste, écoutez et encouragez ceux qui démontrent leur connaissance du sujet.

    Loin de vouloir être exhaustif, cet article a pour but de rappeler l’essentiel d’une présence sur Linkedin. Et comme toute chose essentielle, si elle est bien faite, elle aura au moins justifier sa raison d’être.

    Puis en fin, j’aimerais supplier ceux qui n’ont pas de photo , d’en mettre une ! Je ne vois pas comment vous espérez gagner la confiance de votre réseau quand vous même vous n’avez pas confiance en vous, au point de ne pas afficher votre visage sur votre profil. Pensez-y…Sérieusement.

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Adel
      Publié dans 5 septembre 2016 le 13:13

      Conseils très pratiques pour améliorer votre profile pragmatique.
      Merci Salim !