• LInkedin-Salim Bensada

    Un profil Linkedin optimisé pour 2017 : une bonne résolution

    Ceux qui me connaissent savent qu’au moins deux fois par année, j’écris à propos des profils sur Linkedin. Tant que je continue à observer des erreurs de la part de beaucoup de membres, entre autres, mes contacts, je me ferai un devoir d’en parler. Je trouve ces erreurs tellement préjudiciables, pourtant faciles à corriger quand on sait comment s’y prendre.

    Comme vous le savez sans doute, Linkedin est le plus grand réseau professionnel au monde, avec près de 400 millions de membres. Cet espace est le lieu privilégié pour tout professionnel qui veut propulser sa carrière. C’est aussi, la place pour faire des affaires, en B2B.

    Voici donc, quelques gestes, très simples à accomplir pour donner à votre profil, une allure professionnelle, et surtout sérieuse. Une résolution qui en vaut vraiment la peine pour entamer l’année 2017.

    Le titre de votre profil

    Le titre pour votre profil est ce qu’est une accroche pour une publicité. C’est ce qui va emmener les autres membres vers vous. Soyez percutant et surtout précis. Votre titre doit ressortir votre expertise avant votre fonction sur un organigramme donné. Prévoyez toujours un mot clé qui décrit votre expertise.

    La photo du profil

    Ah ! Cachez-moi cette image que je ne saurais voir, je suis tenté de dire. Votre photo de profil c’est vous, en professionnel. La nuance est très grande. Des photos comme sur Facebook, reflètent surement votre personnalité aussi, sauf que le contexte ne s’y prête pas, alors pensez à investir dans une photo professionnelle. Si vous ne savez pas comment faire, faites appel à un professionnel.

    Dernière chose à propos de la photo du profil ou plutôt, de la non-existence d’une photo sur un profil, je dirais soyons sérieux avec nous même, si l’on veut que les autres le soient avec nous. Je peux vous affirmer que sans photo vous perdez votre temps sur ce réseau.

    Une URL Personnelle, pourquoi pas ?

    Beaucoup de gens ignorent encore qu’il est possible d’avoir une adresse personnalisée sur Linkedin. Pourtant c’est très facile de le faire, et surtout vous aurez l’air plus professionnel, mieux qu’avec une adresse avec des chiffres interminables qui ne veulent rien dire. Voici comment faire

    Pour vos contacts, misez sur la qualité et non pas la quantité

    Inutile d’avoir des centaines de contacts sur votre liste. Cherchez plutôt des contacts qui soient en mesure de vous apporter un plus dans votre carrière et/ou entreprise. Un nombre important de contacts peut vous noyer dans le fil d’actualité, avec le risque peut-être de laisser passer des publications qui pourraient s’avérer de réelles opportunités d’affaires. En d’autres termes, écrémez votre liste.

    Dernière chose, arrêtez d’inviter des gens à outrance. Vous dérangez souvent, sans le savoir.

    Profil personnel ou entreprise ?

    Beaucoup de personnes confondent entre un profil personnel et une page d’entreprise. Les deux sont possibles et dépendent de l’objectif de votre présence sur le réseau. J’ai remarqué que pas mal d’entreprises créent des profils personnels pour leur entreprise.

    Ce qu’il faut faire, tout simplement, lorsque nous voulons mettre en avant son entreprise, est de créer en tant qu’administrateur une page personnelle, à partir de laquelle vous créez une page d’entreprise.

    Partagez le bon contenu

    La facilité avec laquelle on peut partager du contenu sur les réseaux sociaux peut nous jouer des tours, surtout sur LinkedIn. Sachez que vous êtes le contenu que vous publiez, pour reprendre le slogan de Scoop.it. Les gens sur LinkedIn sont généralement des professionnels pressés, qui sont à la recherche de contenu pouvant apporter une plus-value à leurs affaires. Soignez votre image en leur proposant un contenu utile.

    Comme je l’ai dit en introduction, ce n’est pas si difficile que ça d’avoir un profil linkedin qui a de l’allure. Prenez juste le temps de poser les bons gestes.

    Meilleurs vœux pour 2017 !