Que valent les réseaux sociaux sans une stratégie de contenu?

Que valent les réseaux sociaux sans une stratégie de contenu?

Le marketing web ne se limite pas aux réseaux sociaux, ces derniers ne sont qu’un maillon de ce que devrait être votre stratégie web.

On fait souvent l’erreur de se lancer directement vers la création de pages sur les réseaux sociaux, sans savoir trop comment ça marche et donc, sans stratégie préalable.

Pour comprendre la problématique que je veux poser dans cet article, revoyons rapidement le processus du marketing web.

Au centre, il y a votre site web, le lieu vers lequel devraient converger tous vos efforts marketing. C’est sur votre site web que les gens vont découvrir votre entreprise, son histoire et bien entendu toute la gamme de vos produits et services.

Pour attirer un maximum de visiteurs vers votre site web, vous devez actionner simultanémment plusieurs leviers qui vont fonctionner en écosystéme, en voici les principaux ;

Le SEO ou référencement, la publicité en ligne, une stratégie de contenu et les réseaux sociaux.

La partie qui m’intéresse concerne la stratégie de contenu et les réseaux sociaux. J’aimerai parler de leur rôle respectif à l’intérieur d’une stratégie web, et surtout de leur relation indissociable.

Quel rôle pour les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont un formidable lieu de rencontre entre les individus et leurs marques. Les contenus commentés, partagés sur ces réseaux influent grandement sur les décisions d’achat des internautes.

C’est le contenu déposé sur ces réseaux qui est au coeur du processus d’adhésion à une marque. Les réseaux sociaux ne sont que des plateformes de diffusion. Ils servent uniquement à faire parvenir le bon contenu à la bonne audience. D’ou la nécessité d’investir le plus gros de votre temps à bâtir une stratégie de contenu au lieu de vous focaliser sur comment alimenter, à la va-vite, machinalement, le réseau lui-même

Le rôle de la stratégie de contenu 

La stratégie de contenu consiste à créer et à partager une information utile et pertinente avec vos clients, avec comme but de gagner leur confiance et leur adhésion. En effet, en les aidants à résoudre leurs problèmes au quotidien, vous gagnez leur adhésion et leur fidélité à votre marque. Le message est dans ce contexte, débarrassé de tout contenu promotionnel.
Chaque article de blogue, chaque vidéo ou livre blanc diffusé via les réseaux sociaux, servira à faconner votre image et votre expertise sur les réseux sociaux.

En posant les bases d’une stratégie de contenu vous éviterez de créer du contenu qui va se noyer au milieu de la grande cacophonie qui se touvent sur le web. Avoir une stratégie de contenu c’est etre sûr de produire un contenu dédié qui s’adresse directement à votre audience. Joe Pulizzi dans l’une de ses interventions disait que  » produire du contenu pour tout le  monde c’est en fait, enproduire pour personne »

En conclusion, c’est votre statégie de contenu qui détérmine votre stratégie des réseaux sociaux et pas l’inverse. Et ça là que vous réalisez le match parfait, en termes de stratégie marketing web. D’un côté vous produisez un contenu adapté et utile à votre cible et de l’autre, vous le faites valoir sur les réseaux sociaux.

A propos de l'auteur
Salim Bensada
Rejoignez la discussion

Salim Bensada

Stratège en marketing de contenu, blogueur d’affaires et formateur, j’aide les petites entreprises et organisations à bâtir leur présence sur le web, en les aidant à produire un contenu engageant et surtout en les formant à le faire.