• slideshare-marketingdecontenu-socialmedia-linkedin

    SlideShare : l’abc d’un remarquable outil de référencement & de marketing de contenu

    Encore méconnue par certains professionnels du marketing, sous-utilisée par d’autres, SlideShare est pourtant la plateforme de partage de contenu professionnel, la plus puissante de sa génération.

    Que ce soit pour optimiser votre référencement naturel ou bien pour mettre en valeur votre expertise, SlideShare est une valeur sûre.

    Dans cet article, je vais vous faire découvrir cette plateforme, et surtout pourquoi et comment l’intégrer à votre stratégie de contenu.

    Qu’est-ce que SlideShare ?

    SlideShare est un site d’hébergement et de partage de contenu professionnel sous forme de présentations. Fondé en 2006, il a été racheté par LinkedIn en 2012, augurant ainsi d’un avenir prometteur.
    Les professionnels peuvent y télécharger et partager leur contenu, sous plusieurs formats, bien que PowerPoint en soit le principal.

    SlideShare en chiffres

    • Depuis sa création, 18 millions de documents y ont été créés et partagés, ce qui représente presque le double qu’en 2013 (10 millions).
    • 70 millions de visiteurs par mois
    • 80 % de ces visiteurs proviennent des moteurs de recherche
    • Slideshare fait partie des 100 sites les plus visités dans le monde
    •  400.000 présentations y sont ajoutées chaque mois
    • 159 millions de pages vues par mois

    Selon un article de eMarketer, basé sur une étude du Content Marketing Institute et MarketingProfs, 41 % des marketers B2B en Amérique du Nord ont intégré slideshare dans leur stratégie de contenu.

    Source.DMR

    Pourquoi utiliser SlideShare ?

    Avec ses 70 millions de visiteurs par mois, slideshare est une véritable aubaine pour attirer du trafic vers votre site web ou blogue. Sachant que 8 visiteurs sur dix proviennent des moteurs de recherche, il devient un allié précieux en matière de référencement web.
    Sachant aussi que depuis 2012 il appartient à LinkedIn, cela signifie que vous bénéficiez systématiquement d’une audience qualifiée, provenant du premier réseau professionnel au monde.

    Comment définir votre stratégie sur SlideShare ?

    Comme c’est le cas pour tous les leviers de votre stratégie de contenu, slideshare doit être utilisé à des fins marketing bien précis. Vous aurez donc besoin, avant de plonger dans la création des slides et des messages y afférents, de définir votre stratégie :

    Le contexte : est-ce que c’est une republication d’un article de blogue ou bien c’est une nouvelle publication.
    Les objectifs marketing : comme la collection de courriels, le renvoi vers des pages de ventes, le partage sur les réseaux sociaux. SlideShare est aussi idéal pour augmenter votre notoriété et votre visibilité visibilité par rapport à une expertise donnée.
    La promotion de votre publication : chaque présentation sur SlideShare est une nouvelle occasion pour partager du contenu sur vos réseaux sociaux. Planifiez le partage de votre publication dans sa totalité sur Linkedin, Twitter et Facebook. Vous pourrez par la suite, utilisez les illustrations et images qu’elle contient sous forme de Snippets.
    Faire bon usage des statistiques : SlideShare dispose d’un très bon outil d’analyse, vous y trouverez pas mal d’informations sur vos lecteurs, leur provenance et leur comportement. Une lecture régulière de ces données vous permettra d’améliorer vos publications et d’en optimiser le contenu, ultérieurement.

    Quelques astuces pour partager des présentations qui ne laisseront personne indiffèrent (y compris les moteurs de recherches)

    1.Structurez votre contenu. Prenez le temps de scénariser votre présentation du début à la fin. Vos slides doivent se succéder d’une manière logique et fluide. Racontez une histoire qui tiendra en haleine le lecteur jusqu’à sa fin. Sauf que votre histoire à vous, doit contenir impérativement deux ingrédients : un contenu utile et des appels à l’action pour générer un engagement.

     

    2.Votre page de couverture est le rendez-vous à ne pas manquer. Comme pour un article de blogue, le titre sera déterminant pour la suite. Passez-y le temps qu’il faudra et n’entamez pas le slide suivant avant d’être sûre d’avoir écrit le titre parfait. Soyez exigeant avec vous-même ou s’il y a lieu, avec vos créatifs.

    Aussi, afin de vous donner toutes les chances d’apparaitre sur les résultats de recherche de Google, n’oubliez pas d’y insérer un mot-clé et de limiter sa longueur à 65 caractères.
    Pensez à utiliser une taille suffisamment grande et en caractère gras afin de bien apparaitre sur les appareils mobiles et sur les réseaux sociaux.

     

    3.Une belle astuce proposée par Copyblogger et qui consiste à utiliser vos sous-titres (quand il s’agit d’une republication d’un article de blogue) comme des slides de transition. Cela donne une parfaire fluidité à votre histoire.

     

    4.Limitez-vous à une idée par slide. Le principe c’est un visuel, une idée. Évitez les blocs de texte, ils sont ennuyants. Ah oui, c’est la même chose pour les listes à puces.
    Gardez à l’esprit que le référencement est un objectif permanent quand vous créez du contenu. Les pages de slideshare sont très bien référencées sur Google, alors essayez dans la mesure du possible, d’insérer un mot clé dans vos slides, sans les dénaturer bien sûr

     

    5.Comme pour votre titre, les visuels sur vos slides sont déterminants. Gardez à l’esprit que vos visiteurs retiendront seulement 20% de vos textes et 80% de vos visuels.
    Ne soyez pas tenté de télécharger la première image creative commons qui passe devant vous. Faites un effort, vous pouvez toujours utiliser des images trouvées sur le web en les personnalisant vous-même. Vous avez à votre disposition des outils faits sur mesure et qui de surcroît, ne nécessitent aucune connaissance préalable en design. Voici mes préférés : Canva et visual.ly.

     

    6.Prévoyez des appels à l’action (Call to action) au début, au milieu et à la fin de votre présentation. Cela comprend aussi des liens vers votre site web ou blogue.

     

    7.Incitez au partage sur les réseaux sociaux.

     

    8.Sachez que cette publication est une nouvelle occasion pour enrichir le contenu de votre blogue, alors n’hésitez pas à l’intégrer dans un nouvel article.

     

    9.En fin, n’oubliez pas de raconter votre histoire à vous. Vous pouvez le faire au début de votre publication puis à la fin en invitant vos lecteurs à vous suivre sur Twitter par exemple et/ou à visiter votre site web ou blogue.

     

    En conclusion, je vous invite vivement à profiter du formidable potentiel que recèle SlideShare. Si vous voulez mettre en valeur votre expertise et si vous ne voulez pas rater une occasion supplémentaire d’être bien positionné sur Google, alors vous devez sérieusement, réfléchir à une stratégie propre à ce trésor caché, qu’est SlideShare.