• transformation digital-web-blog

    6 points à considérer lors de votre transformation digitale

    Amorcer son passage vers le digitale est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise, quelque soit sa taille. Pour cette raison, il faut prendre le temps de se préparer convenablement, aussi bien sur le plan de la stratégie, que celui des mentalités, à l’intérieur de votre entreprise.

    Je vous propose dans cet article, une liste de points sur lesquels vous devez absolument réfléchir, avant de vous lancer dans l’univers du web.

    1- L’environnement concurrentiel

    Vous devez avant tout, savoir ce que font vos concurrents, d’une part pour vous en inspirer puis pour vous démarquer par la suite.

    2- La connaissance du profil type de votre client sur internet

    L’explosion des usages du web a généré un nouveau comportement chez les consommateurs. Vous devez connaitre celui de votre client. Ses habitudes sur le web, ses fréquentations, notamment sur quels réseaux sociaux passe t-il son temps, ses sources d’informations, les sujets qui l’intéressent quand il fait ses requêtes sur les moteurs de recherche. En un mot, vous devez vous mettre dans la peau de votre cyber acheteur.

    3- Bien définir vos attentes et vos objectifs

    Vous devez dés le départ savoir ce que vous attendez de votre présence web, en terme d’image et de mise en marché. Des objectifs opérationnels doivent être définis, sans oublier qu’un budget raisonnable doit être consentit.

    4- La formation

    La vôtre et celle de votre équipe. Les métiers du web sont nouveaux pour beaucoup d’entre nous. C’est pour cela qu’il ne faut pas tourner le dos à la formation et à un éventuel recyclage. La formation est à mon avis un élément crucial dans votre stratégie de développement web.

    5- Le développement d’une culture web au sein de votre entreprise

    Avoir une culture web cela signifie que vos collaborateurs parlent un même langage, quand il s’agit de développer votre présence sur internet. Pour cela, il y a la formation comme mentionnée ci-dessus. Il y a aussi la sélection au niveau du recrutement. Le critère lié à la connaissance des usages du web devrait être présent lors de la sélection de vos futurs collaborateurs. Ceci quel que soit leur domaine intrinsèque. Ils seront un jour ou l’autre appelés à mettre leur expertise en valeur par le biais de votre site web ou blogue, ou tout au moins en partageant leur vécu en entreprise sur leurs profils sociaux. N’oubliez jamais que Tweet « vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux.

    6- Le choix de votre partenaire web

    Il est clair que vous ne pourrez pas exceller dans un champ qui ne relève pas de votre expertise. Vous devez donc, passer par la sous-traitance. Généralement c’est ici que surviennent la plupart des freins qui empêchent les entreprises à franchir le cap du numérique.
    Que cela soit au moment de créer votre site web ou bien de son développement marketing, vous devez faire affaire avec un partenaire. Comment choisir le bon ? Eh bien, donnez-vous le temps de trouver le bon, tout simplement. Cherchez ses références, son histoire, demandez l’avis de ses clients actuels. Consultez le contenu publié par ce prestataire sur son blogue. Et puis comparez, mais pas simplement les devis, regardez son expertise.

    Puis en fin, je ne saurais trop vous conseiller de vous former avant tout. La formation ,une fois acquise, en plus de vous garantir un minimum d’autonomie dans la gestion de votre développement web, elle vous permettra de mieux comprendre le langage tenu par votre partenaire web.