Qu’attendez-vous pour développer vos affaires sur le web?

Qu’attendez-vous pour développer vos affaires sur le web?

L’explosion des usages du web durant ces dix dernières années ne devrait pas vous laisser indifférents si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise. Si vous n’avez pas encore créé votre site web et/ou n’avez pas encore réfléchis à adapter votre marketing, eh bien il est temps de s’y mettre et laissez-moi vous dire que c’est de votre intérêt qu’il s’agit. En effet, il n’a jamais été aussi facile et peu coûteux d’avoir accès à son marché qu’actuellement, grâce au web.

Il peut paraître un peu décalé de parler encore de la nécessite d’avoir une présence web pour une entreprise, quelque soit son domaine d’activité. Pourtant, l’expérience du terrain montre que beaucoup de chefs d’entreprises sont encore réticents à l’idée de créer un site web et de commencer à communiquer sur les réseaux sociaux.

La peur du changement, toujours !

C’est certainement le premier frein auquel nous faisons face lorsqu’il s’agit de parler avec une entreprise de web et de réseaux sociaux. L’autorité incarnée par le chef d’entreprise, lorsque celui-ci appartient à la génération des téléphones fixes, continue à peser sur le devenir de celle-ci. Un travail d’éducation est nécessaire, notamment de la part des collaborateurs plus jeunes. C’est aux plus jeunes de créer un environnement favorable aux nouvelles technologies et d’en démontrer l’efficacité à leur patron.

Suivez votre client

Il faut savoir que la migration de vos clients vers le web s’est faite depuis longtemps déjà. Elle a connu son plus fort développement durant les dix dernières années. Les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour personne et sans limites d’âge. Aujourd’hui, il suffit d’une simple recherche sur Google pour trouver une information relative à un produit ou un service. Le consommateur l’a très bien compris et ne s’en prive pas. La question est : est-ce que vous en tant qu’entreprise, vous êtes-vous donner les chances d’être trouvé par votre client potentiel lorsqu’il effectue une recherche liée à votre domaine d’activité.

…Et vos concurrents aussi !

Si vous ne savez pas trop par où commencer,n’allez pas top loin , regardez vos voisins, pardi ! Faite la liste de vos concurrents qui y sont déjà et essayez de comprendre leur stratégie. Ne cherchez pas à faire absolument comme eux, ça serait dommage de vous perdre dans le suivisme aveugle. Inspirez-vous de leur expérience et créez la vôtre.

Non ça ne vous coûtera pas une fortune !

S’il y a bien un investissement qui soit à votre portée sans que cela n’affecte grandement votre trésorerie, et bien c’est celui d’une présence sur internet. Le nombre grandissant des prestataires du web est là pour offrir des prestations pour tous les budgets. Selon vos moyens et vos ambitions, vous pourrez facilement trouver le prestataire qui convient. Par ailleurs, l’aspect marketing est lui aussi très avantageux. En vous basant en grande partie sur un marketing de contenu, vous serez loin des dépenses publicitaires du marketing traditionnel. Un blogue d’entreprise peut par exemple, nécessiter simplement la rédaction d’un article par semaine, soit en interne par votre équipe ou bien en faisant appel à un blogueur indépendant.

Sachez sous-traiter

La sous-traitance fait partie intégrante de la production d’un bien ou service. Vous ne pouvez exceller dans tout et c’est pour cela que la sous-traitance existe. À chacun son métier et le web en est une à part entière. Ce n’est pas par ce que le fils de votre assistante se débrouille bien sur internet que vous allez lui confier la création de votre site web ou la gestion de votre page Facebook ou encore la rédaction de vos articles de blog. Non une présence sur le web nécessite un personnel qualifié, que ce soit en design ou en marketing. Si vous ne vous sentez pas prêt à recruter une équipe pour gérer votre développement sur le web, faites appel à des consultants extérieurs. Vous gagnerez une structure en moins à gérer.

A propos de l'auteur
Salim Bensada
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Salim Bensada

Stratège en marketing de contenu, blogueur d’affaires et formateur, j’aide les petites entreprises et organisations à bâtir leur présence sur le web, en les aidant à produire un contenu engageant et surtout en les formant à le faire.