• Comment le contenu influence le comportement d’achat sur le web

    C’est devenu un réflexe, une seconde nature !

    Nous ne faisons rien sans passer par le lui. Le web est devenu ce compagnon dont on ne peut plus se passer. L’explosion des usages des appareils mobiles en est la meilleure preuve.

    À la maison, au bureau, dans les transports en commun, dans les salles d’attente; une connexion internet est devenue synonyme de sécurité intellectuelle et sociale. Click To Tweet C’est grâce à elle que nous pouvons rester au contact des autres et de l’actualité.

    Ce phénomène est encore plus vrai au moment de faire un achat. Nous ne prenons plus de décision d’achat sans avoir au préalable, jeter un coup d’œil sur le web et les réseaux sociaux, histoire de mieux s’informer sur la meilleure façon de procéder.

    Tout commence par une recherche

    L’abondance du contenu sur le web fait que nous nous dirigeons d’une manière quasi machinale vers lui, lorsqu’on veut s’informer sur un produit ou une entreprise.

    Dans 80% des cas, c’est bien entendu par Google que nous le faisons. Grâce à une simple requête sur ce moteur de recherche, nous pouvons tomber sur des milliers voire des millions de réponses relatives à notre recherche.

    En entrant un ou plusieurs mots clés, Google va nous fournir une liste de résultats en forme de liens que nous pouvons consulter. Ceci représente la première étape du processus d’achat ou le contenu fait figure de matière première.

    L’analyse et la comparaison des informations

    Une fois que Google nous propose sa liste de résultats de recherche, nous procédons à la filtration du contenu trouvé et à son analyse. Ce contenu peut être sous forme de page de site web, comme une page d’accueil ou d’une fiche produit ou service, lorsque celles-ci ont été bien optimisées.

    Cependant, et grâce aux stratégies de marketing de contenu qu’adoptent de plus en plus d’entreprises, c’est sur des articles de blogues que nous tombons. Le contenu qui s’y trouve a un double effet : d’abord il influence Google qui va le classer dans ses pages de résultats, et d’un autre côté, il va guider le consommateur dans sa prise de décision. En effet, le caractère informationnel et social du blog, lui confère un statut de prescripteur neutre loin de toute agressivité promotionnelle le caractère informationnel et social du blog, lui confère un statut de prescripteur neutre. Click To Tweet

    La prise de décision d’achat

    La décision d’acheter peut être influencée par plusieurs facteurs : le contenu des pages de votre site web, celui de vos articles de blogue ainsi que le contenu trouvé sur les réseaux sociaux.

    Premièrement les pages de présentation doivent être optimisées de façon à faciliter la navigation sur un site web. L’internaute ne doit pas se perdre sur votre site, et surtout ne devrait pas avoir à passer trop de temps à lire les informations dont il a besoin.

    Deuxièmement, le contenu des articles de blogue peut jouer un rôle important dans la prise de décision du client, s’ils est pertinent et qu’il lui apporte des réponses à ces questions.

    Puis en fin, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la vie des consommateurs. L’avis de la communauté compte beaucoup. Les internautes s’échangent mutuellement leur expériences avec les marques.

     

     

    La prise de parole

    L’effet du contenu sur le processus d’achat ne s’arrête pas à la décision d’acheter, il va au-delà. Les spécialistes du Inbound Marketing vous le diront. Un consommateur qui a acheté vos produits, doit être converti en ambassadeur de votre marque.

    En fait, ce qui se produit à cette étape c’est qu’il cesse d’être un consommateur de contenu pour en devenir lui même, un producteur…à votre compte.

    Arrivé à cette étape, vous aurez de quoi être fière de votre stratégie de contenu. Vous l’aurez aussi, certainement compris, le contenu est au cœur de tout le processus d’achat.

    Et vous ? Avez-vous une stratégie de contenu ? avez-vous pensé à créer votre blog d’entreprise ? Si vous ressentez ce besoin et que vous avez besoin d’aide pour le faire, je vous invite à consulter mes services.